14 000 morts liés au chômage chaque année en France. - P.Meneton, chercheur à l'INSERM

mais a partir du moment ou c'est l'INSERM on s’attend à un minimum de sérieux dans les calculs. D'ailleurs il explique sa Méthodologie et cite d'autres études.

Ça n'a rien d'officiel. Je ne doute pas de la sincérité de l'intervenant, mais c'est une vague conversation à bâtons rompus très nettement orientée par les objectifs de celui qui interroge, et ça fiche en l'air tout ce qui aurait pu être sérieux. Du grand n'importe quoi, comme chaque fois qu'on cherche à agiter un épouvantail, qui les pseudo-chiffres de l'immigration, qui ceux des suicides au travail, qui ceux des morts du chômage.

Les gens n'ont pas besoin de chiffres pour comprendre que la situation de chômeur n'est pas enviable et a effectivement quelque chose de morbide. C'est du simple bon sens. Il n'y a que ceux qui sont réellement payés à ne rien faire, et n'en éprouvent aucune gêne, notamment dans les partis politiques, qui s'imaginent que ce n'est ni insupportable ni culpabilisant ni mortifère de ne rien avoir à faire et de ne se sentir d'aucune utilité pour la société.

Je ne lui reproche pas d'être un piètre orateur, mais d'accepter de s'exprimer dans un café sans avoir son dossier sous les yeux, et de s'efforcer de répondre à toutes les questions. Bref ce n'est pas lui que je blâme, mais celle de Nouvelle Donne, qui est celle d'une propagande vulgaire digne des partis les plus déplorables. Quand on n'a pas les moyens de conduire une étude documentée, on se contente de ses convictions, qui peuvent être largement suffisantes, j'en suis persuadée. C'est terriblement décevant je le répète.

Le suicide en France a toujours été assez élevé, nous sommes les premiers consommateurs de neuroleptiques, et parlons des suicides d'agriculteurs par exemple, autre sujet.

Quant à ton ironie de mauvais goût sur le décès d'une personne proche que je reconnais avoir eu grand tort d'évoquer ici, je la trouve particulièrement inhumaine pour quelqu'un qui se targue de défendre la veuve et l'orphelin. Du chômeur, s'entend, voilà quelque chose au moins qu'on aura compris.

/r/france Thread Parent Link - youtube.com