Affaire Maëlys : un suspect mis en examen et écroué, l'ADN de la fille retrouvé dans sa voiture

Soyons honnêtes, on a presque tous cette tendance à s'intéresser davantage à ces affaires là, lorsque cela touche des enfants et qu'il y a un mystère durant plusieurs jours. Les médias jouent là-dessus et certains font dans le sensationnel malheureusement. Mais justement j'ai trouvé que pour cette affaire là, cela a été moins le cas qu'à l'accoutumée. La procureure, son adjoint et les policiers qui ont fait des points presse ont l'air d'avoir beaucoup anticipé la pression médiatique et ses travers et ont choisi leurs mots avec beaucoup de précautions. Au final on a eu le minimum de détails nécessaires sur les éléments pouvant aider l'appel à témoins, puis sur le profil du suspect et de son ami interrogé pour mettre sa version au clair.

Dans l'ensemble j'ai trouvé la couverture médiatique correcte, à moins que j'ai loupé des émissions particulièrement Morandiniennes (BFMTV par exemple ?).

Certains journalistes se sont trop emballés le deuxième jour avec la fouille de la maison du gardien. C'est regrettable car il s'est senti soumis à la vindicte populaire, mais il ne me semble pas qu'ils aient véritablement poussé le bouchon par rapport à d'autres affaires. Si des lecteurs se sont mis à suspecter le gardien simplement parce que les articles expliquaient qu'étant juste à côté, son logement et son véhicule ont été fouillé, il me semble un peu facile d'accuser la presse. C'est vrai qu'il faut qu'ils évitent de désigner une personne aussi tôt lorsque l'enquête ne fait que débuter normalement, surtout une seule personne mise en exergue comme cela lorsque les projecteurs s'allument, mais c'est un dérapage relativement mineur. D'autant plus que j'ai vite vu des articles relayant le message de cet homme. Ils ont dû se faire taper sur les doigts par la procureure et ont au moins eu la correction de réparer un tant soit peu le tort fait à cet innocent.

/r/france Thread Parent Link - leparisien.fr