Aurore Lalucq on Twitter « L’égalité femmes-hommes n’a pas de prix. Mais la virilité a un coût : 95 milliards par an d’après l’historienne Lucile Peytavin. »

L'approche par le coût est volontairement provocatrice pour faire passer un message sur lequel je suis globalement d'accord: sortir d'essentialismes dégueulasses et dangereux qui nuisent à tout le monde et que beaucoup défendent pourtant bec et ongles.

Cela dit, c'est un énième avatar du concept de masculinité toxique qui d'un point de vue rhétorique m'a pas semblé d'une efficacité particulière pour pacifier le débat, donc elle va prêcher aux convertis et renforcer dans leurs convictions ceux qui voient ça (à tort à mon avis, mais c'est pas ça qui compte) comme une attaque directe contre les hommes.

Ca ne me donne pas vraiment l'impression de bouger le curseur et je vois déjà arriver le contre-argument, de bonne ou de mauvaise foi: "quid des bénéfices de la virilité?" qui entraînera sans doutes de nouvelles vidéos de mecs torse nu fans de Rome ou des Vikings qui feront l'apologie de la virilité occidentale civilisatrice.

/r/france Thread Link - twitter.com