Campagne Macron : les vrais chiffres d'une levée de fonds hors norme

Que l’État protège le secteur stratégique de l'énergie et des turbines qui vont avec les moteurs nucléaires !

En quoi il l'a pas protégé ? On est passé d'une activité détenue par une entreprise privée française côtée en bourse, à une activité détenue par une joint venture initialement entre une entreprise américaine privée cotée en bourse, une entreprise française cotée en bourse et l'état via une golden share qui lui donne un droit de veto sur toute décision. Alstom s'est désengagée de la JV mais pas l'Etat qui travaille à la restructuration de la filière nucléaire française. Les sites et les employés sont toujours les mêmes, la connaissance n'a pas disparu, ceux qui travaillent sur des sujets touchant à la sécurité nationale sont toujours des citoyens français avec les habilitations défense nécessaires.

C'est pas parce qu'Alstom a vendu son activité énergie à GE qu'on a du jour au lendemain perdu toute indépendance. Et c'est pas parce que c'était chez Alstom qu'on était particulièrement protégé de quoi que ce soit, en particulier d'une faillite ou d'une mauvaise gestion.

Faut arrêter d'imaginer systématiquement que la seule façon pour l'Etat d'exercer son pouvoir c'est par la propriété. La vraie force c'est la loi et les moyens de l'appliquer. GE ou Alstom, à ce niveau, ça ne change rien.

/r/france Thread Parent Link - franceinter.fr