«Comme un campus universitaire», écrit Magnotta en prison

Ça m'écoeure qu'il ait droit à ça, mais si on donne de mauvaises conditions à un réel psychopathe comme Magnotta, on doit donner les mêmes à tous les prisonniers. Comment on détermine qui a droit aux conditions standards et qui n'y a pas droit parce que c'est trop un «écoeurant»?

On fonde notre système sur un cas extrêmement rare de maniaque réellement irrécupérable, ou sur ceux qu'on peut rescaper?

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ou on met Magnotta (et tous les autres prisonniers) dans des trous et on se tape toute la marde que les systèmes axés sur la punition (de plus en plus rares en occident, et pour cause), ou on va pour le système qui réduit le taux de récidive, prévient le crime le plus efficacement et donc réduit le nombre de victimes, mais on s'endure comme des adultes au lieu de flipper notre shit comme des estis de singes vengeurs quand on voit qu'un crotté comme Magnotta a droit aux mêmes conditions que les autres.

Ceux qui prétendent que leur esprit de vengeance est «au nom des victimes», sortez votre tête de votre cul. On sait tous que vous êtes juste en criss. Moi aussi, ça me met en criss, mais je m'endure au nom des victimes, parce que figurez-vous qu'en laissant passer un nombre de cas extrême qui se compte sur les doigts d'une main, on empêche des milliers de crimes d'arriver, et donc on évite à des milliers de victimes potentielles de souffrir. C'est ça, se soucier des victimes : prendre des actions concrètes et statistiquement prouvées (faites vos estis de recherches, vous êtes pas mieux que les climatosceptiques) pour diminuer le nombre de victimes. Pas crier comme des chimpanzés enragés et réclamer du sang pour assouvir une soif de vengeance irréfléchie en transformant essentiellement nos prisons en usines à criminels. Un prisonnier frustré, endurci, laissés à lui-même, maltraité et socialement rejeté, quand il sort automatiquement de prison à la fin de sa peine, ça fait un citoyen modèle, d'après vous? Non, criss, ça fait quelqu'un qui pourra jamais se réinsérer. D'autant plus que son nom figure probablement dans une liste quelque part, donc bonne chance pour qu'il se trouve des amis, un voisinage qui l'accepte et un emploi (clairement pas des facteurs d'insertion importants /s).

Je suis en câlisse que Magnotta soit bien traité, mais au nom de la société et des victimes potentielles, je m'endure. C'est ça, se soucier des victimes. Pas s'abandonner à un désir de vengeance facile et littéralement contre-productif. Ça, c'est de l'opium politique. Un petit plaisir immédiat qui te ruine à long terme et se nourrit lui-même jusqu'à la dépendance.

/r/Quebec Thread Link - lapresse.ca