Couillard se dit prêt à accueillir «des milliers de réfugiés» syriens | Crise migratoire

Moi aussi je provoque un peu fais toi en pas avec ça. Nous gagnerions tous à plus de respect et de retenue.

-> C'est pas parce qu'ils se haïssent entre eux que ça veut dire que de notre point de vue ils ne sont pas plus semblables entres eux qu'avec nous. Même que cette haine contre les autres tribus est un des traits de personnalité qu'ils ont en commun... ironiquement. Tu leur enlève leurs symboles tribaux et tu les observe dans leur vie de tous les jours, tu aurais bien du mal à les différencier. Pareil avec juste des gens d'ici (autochtones ou immigrants intégrés) . Est-ce que ce serait vrai si tu comparais des gens de là-bas avec des gens d'ici?

-

-> Bien sur qu'il y a toute sorte de monde dans un groupe, ça empêche pas qu'en moyenne il y a des groupes pires que d'autres.

Voici un exemple grossièrement simplifié:

Compare le niveau d'intégration des chinois avec celui des arabo-musulmans. (Et considère que chaque ligne commence par : En moyenne)

... les Chinois apprennent le français ici, et ils l'apprennent vite et sont fiers de s'adresser à nous en français (Les musulmans qui parlent français ici ont été forcés de l'apprendre en France ou ailleurs avant d'arriver; leur taux de francisation est à la baisse depuis des années, celui des chinois à la hausse);

... leurs enfants travaillent très fort à l'école et réussissent;

... ils sont très respectueux envers les autres cultures, même des bizarres comme nous;

... ils ne commettent pratiquement pas de crimes, genre zéro;

... ils ont tous une ou deux ou trois jobs;

... ils ne font pas de prosélytisme;

... ils n'insultent pas les autres avec des burka et d'autres costumes (Oui, c'est une insulte);

... ils n'engueulent pas leur serveur au resto parce que c'est pas Halal;

... ils ne font pas de demandes (plus des ultimatums que des demandes) complètement ridicules d'"accommodements";

... ils ne se pointent pas à leur cérémonie de citoyenneté avec un chapeau pointu et un costume folklorique chinois;

... ils respectent concrètement l'égalité hommes - femmes;

... ils ne se promènent pas en groupe pour faire de l'intimidation envers les femmes en public;

... ils ne traitent pas les femmes non-voilées de putes;

... ils ne font pas de vacarme en groupe ou au téléphone quand ils rentrent dans un lieu silencieux comme une bibliothèque;

... ils ne menacent pas les gens ou ne font pas de scène dès qu'ils ne sont pas contents pour une peccadille;

... ils cèdent leurs sièges aux personnes âgées dans le métro;

... ils ne sont pas complètement ouverts au métissages mais leur famille ne les déshéritent pas (ou pire: Les Shafia) si ils ont un conjoint d'une autre religion;

... ils sourient aux gens qu'ils croisent ou à qui ils parlent en public (as-tu remarqué cette différence? Juste le sourire... Quand tu es un caucasien clairement infidèle, la plupart des arabo-musulmans a toujours l'air fâché contre toi, qu'ils le soient ou non. Les chinois vont toujours te sourire, même si ils te haïssent la face avec raison. Ça a un impact sur la perception des individus et des groupes. Et je peux confirmer que quand je suis barbu et que j'ai l'air d'un arabe, on me salue et on me sourit dans la rue quand je me promène dans le ghetto, quand je suis rasé et que j'ai l'air d'un mécréant c'est la face de baboune);

... et je ne me rappelle pas d'attentats terroristes par un "chinois radical".

J'en connais plusieurs des arabes musulmans qui ne correspondent à aucun de ces clichés négatifs. Même qu'ils disent pratiquement la même chose que moi de ceux qui s'intègrent pas. Mais ils sont minoritaires, et surtout c'est pas à eux qu'on pense quand on pense aux arabo-musulmans. Les gens oublient même qu'ils le sont en leur présence, c'est parfois drôle.

Donc est-ce que le "racisme", ou juste la préférence d'un groupe plutôt qu'un autre, est complètement non-fondé et résultat de l'ignorance? J'admets volontiers que c'est des généralisations et que c'est jamais 100% vrai pour 100% des gens, mais il faut admettre en retour que ces traits de personnalité sont en moyenne beaucoup plus vrais des arabo-musulmans que des Chinois (ou des "de souche", ou des polonais ou des bulgares) et que ça a une influence sur l'opinion qu'on se fait du groupe.

Pour ces raisons-là, si on a une capacité X d'accueil de réfugiés et immigrants moi je préfère prendre des chinois (ou des africains ou des latinos ou des européens) que des arabo-musulmans. Parce qu'un coup qu'on les admet on est pris avec eux à vie, c'est un investissement à long terme. Est-ce que ça fait de moi un raciste? Tant pis c'est impertinent. Je n'ai pas l'habitude de prendre des mauvaises décision juste parce que quelqu'un me traite de noms.

Il faut chacun assumer les conséquences de ses choix. Moi pour un nombre de places limitées, je choisis de ne pas donner priorité à un groupe de réfugiés qui en moyenne aura un très mauvais niveau d'intégration contre d'autres groupes qui en moyenne vont réussir beaucoup mieux, juste parce que j'ai vu une photo triste.

Excuses-moi si c'est à mon tour de dévier du sujet, j'ai juste besoin de vider mon sac.

/r/Quebec Thread Parent Link - lapresse.ca