Dans la bande de Gaza, la marche du désespoir des Palestiniens

Qu'es qu'il ce passe dans la tete des dirigeants du Hamas quand ils encouragent des milliers de personnes d'attaquer la frontière ? Je ne dis pas du tout ca pour faire du whataboutism, c'est juste pour rappeler que c'est pas noir ou blanc. Maintenant que l'Egypte en a eu ras le cul de leurs conneries, ils n'ont plus accès a de nouvelles armes, et ils ont aucune intention de perdre leur comptes en banques et villas aux Qatar. Solution, t'encourages qq connards a ce faire butter par les méchants Israéliens et voila, les coffres ce remplissent de dons étrangers. C'est beaucoup plus simple de faire perdurer le status quo et ce servir de la sympathie international pour garder la main sur le pouvoir que de devoir gouverner et faire un effort pour améliorer la vie des habitants du Gaza. Evidemment, beaucoup en Israel fonctionnent avec le meme raisonnement: nouvelles colonies => réaction palestinienne => la droite reste au pouvoir en insistant sur la menace terroriste.

Apres, c'est pas pour négliger la tristesse de chaque vie innocente perdue, mais quand 17000 personnes s'amassent a la frontière en balançant des pierres et molotovs et il n'y a "que" 15 morts - on pourrait s'attendre a pire. Surtout quand certains de ces morts étaient armés de kalashs et de bombes, et d'autres on étés tués malheureusement par des balles en caoutchouc et des lacrymogènes.

C'est une situation absolument bordélique ou quelque soit le déroulement, il y aura des morts et des blessés. Les gardes frontières vont pas juste laisser passer 17k personnes en Israel, si ?

Je ne vois pas quel autre état gérerait la situation actuel avec moins de pertes humaines malheureusement.

/r/france Thread Parent Link - mobile.lemonde.fr