Est-ce que vous jugez les courses des gens au supermarché?

Comme pour beaucoup de situation, les gens qui jugent sur ce genre de choses sont très précisément les gens dont il ne faut pas prendre l'avis en compte parce-qu'ils sont assez bêtes pour juger quelqu'un sur un panier de course. Ca démontre un manque de recul considérable et ça n'augure vraiment rien de bon pour le reste des opinions de la personne.
Ou, comme disent les anglois, les détesteurs vont détester.
L'important pour pouvoir digérer le jugement des autres, y compris ces jugements débiles, c'est de prendre du recul, contextualiser. Quand tu reçois un jugement ou que tu t'imagines en recevoir un si tu achètes tel produit, commence par voir si tu accordes de la valeur aux jugements que tu pourrais recevoir.
Là au supermarché on a vu que non, c'était facile, des fois c'est plus fin.
Tu peux recevoir des critiques apparemment agressives de la part de gens que tu estimes, qui peuvent ou non contenir un fond de vérité. Il faut décortiquer, faire preuve d'empathie pour vraiment comprendre ce qu'a voulu dire la personne, etc. Une fois que tu penses vraiment avoir compris et en étant sûr que les émotions n'influencent pas cette compréhension que tu as, tu peux décider ou non que le jugement est valide et que tu devrais sans doute changer, quand t'auras le temps.
Bref, faut bosser, vraiment c'est du taf. C'est pas des paroles en l'air, je fais ce taf tout le temps, au boulot, avec la famille, tout le temps, pour éviter de prendre la mouche dès qu'on me dit quelque-chose. Syndrome de l'imposteur et tout ça, c'est une bataille sans fin.
C'est usant, franchement, mais au bout d'un moment t'as fait le tour de ce que tes proches ou tes collègues pensent de toi et que tu as en retour jaugé le mérite que tu accordes à ces opinions, c'est fait c'est fait, t'es au courant, ça n'a plus lieu de déclencher une quelconque anxiété.
Et pour les plus courantes, les pensées intrusives comme celle que tu as eu au supermarché, avec un peu d'entraînement ça se balaye facilement d'un coup de misanthropie : les gens c'est tous des cons, de toute façon je suis pas bien réveillé, niquez-vous, voilà. Ou alors si tu es de bonne humeur tu peux te dire un truc positif, tu te dis qu'il s'imagine en train de faire une salade avec les légumes que tu achètes ou autre.
Déso pour le rant, mais j'ai un peu l'impression d'être confronté à des problèmes similaires donc je fais un petit retour d'expérience.

/r/france Thread Parent