Fillon a déjà supprimé la Sécu

Il est entendu qu'on parle de la situation actuelle, soit une situation de crise. C'est pourquoi j'ai bien dit que le modèle keynésien soutenait que l'endettement était un moyen pour revenir à terme à une situation économique viable. En cas de croissance économique c'est autre chose en effet.

L'éternel discours sur le niveau d'imposition trop élevé des entreprises est globalement un mensonge. Ou plutôt, il tend à mettre dans le même panier les TPE qui sont peut-être trop taxées (et encore c'est discutable) et les grandes entreprises qui du fait de l'optimisation fiscale le sont en réalité très peu. Ce qui est bien dommage quand on sait que le CAC 40 représente 73% du PIB français.

*Au final, les écarts entre les taux effectifs d'imposition des pays sont bien inférieurs à ce que laisse supposer la comparaison des taux nominaux. La direction générale du Trésor a ainsi établi que le taux implicite d'imposition des sociétés non financières était de 27,5 % en 2007, pour un taux nominal de 33,3 %.

On peut aussi noter que les grandes entreprises, qui savent mieux jouer de l'optimisation fiscale, se trouvent moins taxées que les petites : selon le Conseil des prélèvements obligatoires (2010), le taux d'imposition moyenne des entreprises du CAC 40 n'était que de 8 %, quand celui des PME était de 22 % et celui des très petites entreprises de 28 %.

La fiscalité française sur les entreprises n'est donc pas la plus lourde. Si l'on considère le poids de l'IS rapporté au produit intérieur brut (PIB), la France n'est plus qu'au 12e rang européen, avec 2,5 % du PIB, selon une étude Eurostat d'avril 2013.*

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/27/impots-sur-les-societes-idees-fausses-et-vrais-enjeux_3418091_3234.html

/r/france Thread Parent Link - lecanardenchaine.fr