Forum Libre - 02 May, 2015

Vous avez-vu la vidéo sur le Tesla Powerwall ?

Il est 2h du mat. Je n'y connais rien. C'est en anglais. Vous foutez pas de ma gueule si je suis complètement à côté de la plaque. En attendant de trouver des articles expliquant les tenants et aboutissants de la chose en français je viens vers vous pour savoir si les questions que je me pose sont stupides ou pas et si j'ai mal compris etc...

1) La chose principale que je ne pige pas c'est pourquoi est-ce que c'est présenté très principalement sous l'angle d'un produit pour les particuliers; Acheté par des particuliers pour un usage domestique, une installation personnelle de chacun pour son domicile, avec profits possibles si on revend une partie de l'énergie stockée.... Au lieu de parler des politiques énergétiques des Etats à proprement parler ?

Est-ce que c'est simplement parce qu'il est américain et a une conception à l'américaine des affaires ? Est-ce que j'ai mal compris ?

Je développe ma pensée au cas où ce ne soit pas clair : Il introduit sa présentation par un constat sur la pollution générée par l'actuel modèle de productions d'énergies en particulier aux US mais partout dans le monde. Puis il présente son innovation sous l'angle de monsieur toutlemonde qui peut dès maintenant équiper sa maison. Ensuite il élargie aux débouchées futures, pour le reste du monde et non plus uniquement au niveau domestique. Mais très brièvement et j'ai l'impression qu'il présente ça comme quelque chose de complètement déconnecté des politiques publiques, uniquement comme un produit permettant aux consommateurs de gagner en autonomie, sans réellement sembler envisager que les politiques publiques aient leur mot à dire, leur aide à apporter. Un produit et non pas un service. Tout en expliquant que ça permettra aux pays pauvres de se développer drastiquement.

Est-ce que c'est simplement parce qu'il met l'accent sur le fait que c'est en développement et que seuls les particuliers intéressés peuvent pour le moment commander ?

Est-ce que c'est parce qu'il juge que c'est lui, entrepreneur qui doit mener la danse ? Est-ce que c'est parce que les états ne subventionnent pas, ne croient pas en son projet et qu'il est obligé de le développer seul avec le soutien de ses premiers clients ?

Tous les commentaires sur reddit réagissent sous ce même angle : je peux payer 3,500$ et avoir ça chez moi pour produire mon électricité. Ils parlent d'une révolution, mais je n'ai vu personne commenter réellement sous l'angle global d'infrastructures chapeautées par les états, pour complètement repenser le modèle énergétique actuel. Je suis peut-être à côté de la plaque complètement mais c'est mon impression et ma seule réaction c'est qu'ils sont trop américains pour envisager les choses sous cet angle.

2) Mais alors puisque j'ai l'impression qu'il présente ça sous la forme d'initiatives individuelles des consommateurs, qui mettraient des panneaux solaires sur leur toit et ce wall chez eux, pourquoi parle-t-il de sortes de fermes-usines géantes ? Destinées à l'industrie celles-ci ? A nouveau sans rapport aucun avec les politiques publiques mais uniquement sous l'angle de l'offre de Tesla vs la demande d'industriels ?

3) Il ne mentionne pas si c'est applicable partout, quel niveau d'ensoleillement est nécessaire pour que cela soit optimal.

/r/france Thread