Forum Libre - 02 May, 2015

Je réponds en un message à mes trois mousquetaires (je vais ignorer les diverses insultes).

Certes, la Reine règne par la Grâce de Dieu; elle est après tout Fidei defensatrix (au passage je vous rappelle les titres religieux de votre Président). Mais depuis la restauration de Charles II en 1660 (on a fait notre révolution 140 ans avant vous, faut-il vous le rappeler) le souverain du Royaume-Uni est explicitement légitimisé par son acceptation du cadre juridique entourant sa fonction.

La souverain est donc légitime non pas par son lien avec Dieu mais par son pacte avec son peuple: tant que le Souverain respecte sa fonction et n'outrepasse pas ses droits, il est constitutionnellement légitime. A ceux qui geignent que la Reine ne peut être légitime car non-élue, je rétorque que 82% des Britanniques sont en faveur de la Monarchie.

Si un jour le soutien à la Monarchie devient minoritaire, elle disparaîtra sans bruit. C'est d'ailleurs le cas en ce moment à la Barbade (lien. En attendant, on garde la Monarchie. Mais d'ici là la Reine règne sur plus de 130 millions de personnes à travers 16 pays.

Pourquoi la garde-ton cette monarchie? Parce qu'elle est un lien fort avec notre histoire et est un pilier de notre vie démocratique. La Reine nous représente et nous unit, nous prête force et nous fait honneur dans les moments difficiles. Je vous renvoie à 1940, quand l'un des pays se lança à corps perdu dans la collaboration... et l'autre envoyât paître Hitler. Feu la Reine Mère est d'ailleurs connue pour avoir dit "The children won't go without me. I won't leave the King. And the King will never leave." alors que l'invasion de la Grande-Bretagne semblait imminente. Quelques années plus tard Elizabeth II servit en tant qu'ambulancière.

Pour conclure, en survolant les nombreuses erreurs factuelles dans vos trois postes, je me permets de mettre en exergue un fait simple : la qualité de la vie démocratique d’un pays n’est en aucun cas lié au fait que ce pays soit une monarchie ou une république. Croire le contraire n’est que lire le monde à travers le prisme déformant de votre propre histoire.

Vous pouvez ensuite, bardé du lourd fardeau de l’universalisme républicain, porter le flambeau de vos lumières aux pauvres peuples « faibles d’esprit » qui ont le malheur de ne pas penser comme vous. Mais avant que de venir chier sur notre pas de porte, gardez à l’esprit que 6 des 10 pays les plus démocratiques du monde sont des monarchies, et que le Royaume-Uni se classe avant la France.

Mes chers mousquetaires, pour lier Rostand à Dumas, à la fin de l’envoi, je touche.

/r/france Thread Parent