Forum Libre - 2020-07-31

J'ai déjà couru des 100km, ainsi qu'un 12h, donc à défaut d'avoir étudié la nutrition, je peux te donner des infos tirés de mon expérience et quelques pistes. - Le "LCHF" (low carb, high fat) est une possibilité de nutrition, qui marche bien selon certains, mais n'est clairement pas obligatoire. Tu trouveras des infos dessus sur le blog de JP Brunon : http://jp75018.blogspot.com/
- De façon générale, tu peux aller lire le forum ADDM ("au-delà du marathon", https://www.addm.fr/) - D'un point de vue personnel, que ce soit avant ou pendant les courses, je ne me prends pas trop la tête : je mange de tout, sans me limiter. Avant la course, comme pour un marathon, tu peux te charger un peu en pâtes, mais c'est plus psychologique qu'autre chose (vu que de toute façon tu vas pas trop taper dans les réserves de glycogènes à basse intensité, mais ça t'évitera d'avoir faim au bout de 30km). Pendant la course, je prends de tout : fruits secs, mes gels perso, pâtes de fruits, pain d'épice, tucs, chocolat, chips, parfois un bout de saucisson, parfois une petite dose de pâtes/jambon, et niveau hydratation : eau, boisson de l'effort sous-dosée (idéalement il faudrait la faire soi-même, avec un bon dosage de sucré et de sel), un peu de soupe la nuit, mais aussi du coca, un café. Un copain qui court depuis longtemps des 24h (et plus long que ça) m'a convaincu que la nutrition ne doit pas être un sujet de prise de tête. Ca lui arrive de prendre des parts de pizzas sur ses courses. Et j'ai couru avec lui un 100 bornes, il a bu régulièrement et presque rien mangé (2 carrés de chocolat, une tranche de pain de mie, un peu de pain d'épices, et quelques fruits secs).

D'où mon conseil : ne te prends pas trop la tête là-dessus, fais tes bornes d'entrainement, teste la nutrition sur tes séances d'entrainement (et ce qui marche pour certains ne marchera pas pour toi), et de toute façon le jour de la course, tu verras bien comment ça se passe.

/r/france Thread Parent