«La pénurie de main d'oeuvre est une fable»: entretien avec Jacques Houle

Quant à moi tu confonds pas mal de choses. L'immigration n'a pas fait du Canada et des États-Unis des pays riches, ces derniers ont attiré l'immigration justement parce qu'ils étaient riches de par leurs lois, leur culture, leur environnement et les opportunités qu'on y trouvent. D'ailleurs il serait bien mal avisé que de comparer l'immigration du siècle dernier à celle de notre époque. Les cohortes d'immigrants ne sont pas les mêmes, l'occupation du territoire n'est pas la même, l'accroissement naturel n'est pas le même et le rôle du gouvernement n'est pas le même, etc... Les gens viennent pu au Canada pour devennir agriculteur à se les geler dans une cabanne en bloc de tourbe perdu en Saskatchewan!

Pour ce qui est de la langue, l'école joue un role, mais ce m'est certainement pas tout vue le recul inexorable du français à Montréal et désormais à Laval. L'adoption du français comme première langue officielle au Québec n'a jamais dépassée 70% alors que ca tourne autour de 90% pour l'anglais hors Québec. Encore aujourd'hui, plus du quart des immigrants au Québec adoptent l'anglais ce qui gonflent artificiellement les rangs des anglophones qui ne représentent pas 25% de la population. Ajoute à ca la concentration de l'immigration dans certains quartiers de certaines villes pis c'est pas dur de s'expliquer l'anglicisation de ces endroits.

Quant à l'idée de venir en aide aux entrepreneurs, à quel prix? L'immigration pousse les salaires vers le bas et permet de maintenir en vie des entreprises obselètes, à faible valeur ajoutée. La vérité c'est que sans immigration, l'automatisation et la robotisation feraient des pas de géants en éliminant les emplois les plus bas et les moins valorisés. Mais non, on permet aux entrepreneurs de se complaire dans la médiocrité de leur modèle d'affaire dépassé grace à l'introduction constante de main d'oeuvre bon marché. C'pas bon pour les travailleurs, c'pour ca que l'immigration est liée à l'appauvrissement relatif de la population!

Pis vite de même sur les économies d'échelle, t'en parleras aux Torontois et et Vancouverois de ce qu'ils en pensent des économies d'échelle ;P

/r/QuebecLibre Thread Parent Link - journaldemontreal.com