La porte anti-méchants

J'ai jamais dit d'extrême gauche. On ne raisonne pas par blocs de pensée, ce serait simple. Tu as des gens qui réclament une politique "vraiment" de gauche, une répartition des richesses et le toutim, mais qui veulent aussi plus de sécurité et n'en peuvent plus du climat actuel (on est dans le midi, hein). Tu es surpris. Evidemment il y a des choses qu'on ne dit pas volontiers, et surtout pas devant quelqu'un qui a l'étiquetage facile, et pour qui les catégories de pensée sont et doivent rester relativement étanches. Si tu n'aboies pas dès que quelqu'un dit quelque chose qui te débecte, et que tu écoutes ce que les gens ont vraiment sur le coeur, tu t'aperçois que chez beaucoup c'est un sacré pataquès. Je dis plus à gauche que la gauche parce que ni le PS, ni les frondeurs, ni le front populaire ou le NPA ne trouvent grâce à leurs yeux. Le front populaire à la rigueur, mais du coup on se retrouve avec des idées communes au FN, et ça craint. Et surtout c'est pas réaliste. Bref c'est la m. Et les gens comme toi, qui ont leurs petites cases bien ordonnées dans la tête en fonction des idées qui se regroupent automatiquement d'après des familles bien clairement nommées, ont beaucoup de chance d'y voir si clair. Il reste que la plupart ont bien du mal à "prendre parti".

Quant à la "surveillance de masse", s'agissant en plus de gens qui travaillent dans l'informatique, j'avoue que moi-même j'en suis encore sur le c.

Après, j'écoute, mais j'argumente peu et j'évite d'acculer les gens, parce que ce sont des gens que j'aime et qui me parlent à coeur ouvert, je n'ai pas envie de les juger, et ce n'est pas en une seule discussion que je les convaincrai. En ce moment, quand on s'aime bien on évite de parler trop de politique et heureusement on a d'autres sujets de conversation.

/r/france Thread Parent Link - david.monniaux.free.fr