Les armes de Bercy pour nous passer l'envie de payer au noir - Capital.fr

Je suis artisan, et dans mon domaine le black c'est pas quelques centaines d'euros.

Je regardais un reportage (brut je crois) sur un boulanger qui voulait labelliser la viennoiserie "fait-maison", ce qui est une super initiative. Ce monsieur pretendait arriver à se payer tout juste un smic, pareil pour sa femme qu'il employait. C'est juste invraisemblable, il ne dit pas combien il se sort au noir.

Si on en vient aux sommes sorties au noir, ça va de quelques centaines d'euros pour payer les courses à la maison et les sorties en famille à plusieurs milliers d'euros. J'ai vu des patrons se tirer 3k au noir, 5k au noir, d'autres encore plus, jusqu'à plus de 10k si on compte les rémunérations des salariés.

Je pense qu'on est souvent bien loin du petit patron qui voudrait juste upgrade la qualité des pâtes qu'il bouffe. Si tu es au SMIC après avoir ouvert une boulangerie, finis en avec le crédit et redeviens salarié au plus vite.

Beaucoup se lamentent nuit et jour car ils s'imaginent qu'être entrepreneur doit nécessairement rendre riche mais sont infoutus d'avoir une réflexion sur leur business (concept, gammes, marges, organisation de la production...).

Après oui on peut se poser la question de la taxation en France, certains disent que c'est une nécessité absolue et que ce niveau de taxation est nécessaire, d'autres disent qu'on paye trop parce qu'il y a de la gabegie financière... J'ai pas la réponse à cette question, même si je trouve qu'en effet c'est colossal.

/r/france Thread Parent Link - capital.fr