Les fantômes vous volent-ils de l'életricité?

M. Leonelli, qui a reçu le courriel, s’est montré suffisamment intrigué pour se prêter lui-même au jeu de l’autoévaluation proposée par Hydro-Québec. Il a calculé que ses charges fantômes totalisaient une trentaine de dollars par année. «Une somme non négligeable, mais qu’il faut moduler, car Hydro-Québec ne tient pas compte d’une variable importante: l’énergie calorique déployée par cet environnement électronique», explique le spécialiste de la physique de la matière condensée et des nanotechnologies.

Techniquement, un ordinateur allumé est un petit radiateur qui transforme l’énergie électrique en chaleur, fait-il valoir. «On ne l’utilise pas pour ça – on veut qu’il nous donne des réponses –, mais il réchauffe la pièce où il se trouve», dit-il, ajoutant qu’il en va autrement de l’écran qui, lui, transforme l’énergie électrique en photons, soit la lumière émanant du moniteur. M. Leonelli fait remarquer que les ampoules incandescentes, qu’on utilise de moins en moins au profit des ampoules «écoresponsables», avaient le même effet dans une pièce.

Cet effet calorique n’est certainement pas suffisant pour chauffer votre résidence, mais il peut diminuer sensiblement votre facture de chauffage. Même s’il n’a pas évalué précisément la chose, le physicien estime que la moitié du coût de ces «charges fantômes» pourrait être comblée par cette production d’énergie.

«Une habitation contient en moyenne de 20 à 40 appareils générant des charges fantômes», juge Hydro-Québec. Ceux-ci sont en mode Veille quelque 6500 heures par année, pour une utilisation variant de 3 à 30 minutes par jour. Comment chasser les fantômes des maisons? «Débranchez vos appareils électroniques, particulièrement lorsque vous partez en vacances», suggère Hydro-Québec.

Richard Leonelli a une proposition différente pour réduire la facture de chauffage: isolez mieux vos maisons, changez vos fenêtres et envoyez votre voiture énergivore à la ferraille!

/r/Quebec Thread Parent Link - nouvelles.umontreal.ca