Les gens parlaient français différemment avant?

C'est aussi sans doute une grosse boucle de rétroaction. Je ne pense pas que la télé appauvrisse nécessairement le vocabulaire ou les manières, mais elle renvoie une certaine idée de quel registre est approprié en fonction de la situation.

J'ai grandi dans le bon gros Nord bien gras bien sale, où la différence entre parler entre potes/en famille et ailleurs était assez énorme (plus qu'ailleurs où j'ai pu vivre, en tout cas). J'ai l'impression qu'avec le temps la différence s'est estompée, même chez des gens suffisamment vieux pour que ça ne soit une question de dégradation de l'éducation. Donc quand la télé change de registre, quand les entreprises se la joue "cool et millenial-friendly, t'as vu client je te tutoies sur la boîte de jus de fruit", je comprends que les normes sociales changent.

A l'inverse, j'ai enseigné en soutien scolaire avec des élèves en décrochage, évidemment là aussi gros biais de sélection, mais j'ai été agréablement surpris par le niveau de vocabulaire. La grammaire et l'orthographe, c'était autre chose, mais le vocabulaire et la culture gé y étaient, beaucoup plus que dans ma génération (sans doute influence d'internet, pour le coup).

/r/france Thread Parent