L'indépendance

À l’époque où les francophones étaient opprimés par l’élite anglophone, il y avait un intérêt à faire l’indépendance afin entre autre de libérer le Québec de l’oppression économique.

Mais depuis la révolution tranquille, l'élite patronale est rendu francophone. Si le Québec devient un pays il gardera le même modèle économique capitaliste, les même institutions parlementaires libérales et globalement pas grand chose ne changerait dans la vie de M. et Mme tout le monde (d’autant plus que les domaines les plus importants sont déjà contrôlés par le provincial comme la santé ou l’éducation).

C’est d’ailleurs quelque chose qui a été amené dans Nègres blancs d’Amérique :

>« ...depuis Honoré Mercier, les nationalistes petits-bourgeois de I'Etat du Québec n'ont pas encore trouvé de solutions aux angoissants problèmes de la classe ouvrière canadienne-française. Les travailleurs du Québec sont écoeurés des discours, des drapeaux, des hymnes et des défilés. Ils veulent des industries à eux, le contrôle de la vente et de la consommation de leurs produits, le pouvoir politique et la sécurité économique, le privilège d'étudier et de participer aux découvertes de la science, etc. Ils ne veulent plus demeurer assis, comme des quêteux, de chaque côté de la rue Sherbrooke, chaque 24 juin, pour contempler, avec une joie de circonstance, les chars allégoriques d'une "fierté nationale" factice, achetée à crédit chez Household ou Niagara Finance. Le peuple va se lever debout, défiler lui-même dans les rues, et faire de ce pays autre chose qu'une mascarade médiévale dirigée par des épiciers dont l'horizon dépasse à peine les frontières de leur paroisse... »

>« Comprenez-moi bien : je ne suis pas contre l'indépendance du Québec, mais contre l'illusoire indépendance du Québec que nous propose actuellement, habillée de diverses formules (de l'État associé à la République), la petite bourgeoisie parasitaire du Canada français. Et c'est pourquoi je suis pour la révolution car seule une révolution en profondeur peut nous rendre indépendants. »

Je souhaite que le Québec devienne un pays, mais je ne crois sincèrement pas que cela changera grand-chose (surtout pour la crise du logement, l’environnement ou les conditions salariales qui pourraient être réglé par des politiques radicales même au sein du Canada ).

/r/Quebec Thread Link - i.redd.it