A Marseille, des policiers fracassent le crâne d’une jeune femme à terre

Édit : vous êtes géniaux à me bas voter alors que je demande la prison pour ces policiers. Au moins maintenant je sais que je peux vous laisser entre vous, ça ne vaut pas la peine que je vous réponde car vous ne lisez même pas ce que j'écris.

Je suis désolé, mais tu ne vas pas t'échapper de ton devoir d'examen de conscience avec la pirouette de la victimisation.

J'ai bossé pour le même patron que toi, mais pour une des maisons d'en face. Il y a de ça encore trois mois, je n'avais absolument rien à secouer des Gilets Jaunes, qui n'étaient à mes yeux qu'un énième exemple de jobards manipulés et enflammés par nos ennemis pour nous briser de l'intérieur. Et même si je garde cette idée dans un coin de la tête, ce serait d'une malhonnêteté totale de ma part de me reposer dessus pour jouer l'aveugle quant aux abus auxquels on assiste désormais presque quotidiennement.

Ce que les gens te reprochent en te bas-votant ce n'est pas cette partie intègre de tes propos :

c'est sûrement pas moi qui vais défendre ça

Mais cette partie-ci :

si les faits étaient avérés.

Et celle-ci :

On a les images quelque part ?

Ou encore la fin de celle-ci :

Direction prison si tout ce qui est dit ici est la vérité.

Ce doute part peut-être d'une bonne intention, mais il est immédiatement associé avec la malhonnêteté, le déni, le mépris qu'on a vu émaner de nos dirigeants dans les derniers mois. Et plus largement, ces dernières années, d'une tendance à douter du faible plutôt que du disproportionnellement fort. "Bien sûr qu'il y aura des sanctions si c'est arrivé !". "Mais ça n'est jamais arrivé !". "Où sont les preuves ?". "Il n'y a pas de violences policières !". "C'est l'ONU qui ment !". Et même quand on leur trempe le museau dans leur merde, même avec des images indéniables d'un pote du Président en train de tabasser des civils pour passer le temps un 1er mai, RIEN, absolument rien n'arrive.

Enfin merde, c'est Mediapart. Certes ils ont leurs propres opinions, et on n'est pas forcément d'accord. Mais c'est pas la page Facebook de tata Jacqueline. Ils n'ont à ma connaissance jamais bidonné leurs reportages. Les vois-tu vraiment inventer tout ça, ou bien le publier sans rien vérifier ? Ce serait quoi ? Un complot de tous les témoins cités et les images auraient été fabriquées ? Cette gamine aurait pissé le sang et subi une chirurgie du crâne juste pour faire son intéressante ? Ca ne tient pas debout. Et tu le sais comme moi.

Alors certes, dire publiquement du mal de son employeur c'est pas top (ces derniers temps je suis infiniment ravi d'être au chômage), et les Gilets Jaunes ne sont pas toujours forcément les gens les plus réfléchis du monde, mais ça ne peut en aucun cas justifier de sombrer dans le tribalisme où l'autre est forcément le menteur. Certes les deux côtés ont des morceaux moches, mais j'ai toujours tendance à me ranger du côté de ceux en situation de faiblesse face aux brutes, et si tu as signé chez les poulets, c'est normalement une de tes aspirations de base.

Et je suis navré pour le cliché, mais si tu as toujours du mal à te lancer dans une réévaluation de ta position dans tout ça, je vais insister en te renvoyant à deux lignes d'Orwell :

"Si vous voulez désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... pour l'éternité"

"Le Parti vous disait de rejeter le témoignage de vos yeux et de vos oreilles. C'était son commandement ultime, et le plus essentiel."

 

Je le dirai ici sans le moindre détour : vivement que les flics passent de l'autre côté de la barricade.

/r/france Thread Parent Link - mediapart.fr