Quelques anecdotes qui m'agacent. Et qui me donnent envie de pleurer franchement.

Pour Bangkok (11M d'habitants, très sécurisée, similaire à la description de Singapour), je dirais un code social fort très encré dans la culture (respect des personnes âgées, des biens d'autrui...), un très bas taux de chômage, pas d'aide au chômage et à la retraite (très peu d'aide de la part du gouvernement, sauf sur la santé).

Le faible taux de chômage est possible, puisqu'il y a très peu de régulation sur les lois du travail. Tout le monde peut se mettre à vendre n'importe quoi et n'importe où, genre faire des barbecues et les vendre sur le trottoir. Les vieux travails des années 50 existent toujours, comme rempailleur de balai, réparateur de casseroles, vendeur de plantes ambulant ... Pas possible en France, il faut être déclaré, lois d'hygiène...etc... Une femme de ménage non déclarée a un accident à la maison en France et ça peut être un drame pénal. Tu vends des plats à emporter dans ton immeuble et quelqu'un est malade et te dénonce ? Pas bien!

Aussi, pas où peu de robotisation, je suis toujours surpris de voir qu'il n'y ai plus personne aux péages ou aux caisses des supermarchés en France. Les restaurants sont vides, une personne fait la caisse, le service et le nettoyage. Trop de boulots on disparu. Je pense que le fait de travailler, même à revenu faible est très valorisant, et maintient une hygiène de vie.

Les gens en Thaïlande n'attendent rien du gouvernement. Les routes et trottoirs sont en mauvais état, mais personne ne va aller tagger ou détruire volontairement les zones publiques. Chacun est responsable de son coin de trottoir, de soi même et de sa famille. Peut-être que le sens de responsabilité civile est plus prononcé quand on est laissés à nous même ? Peut-être qu'on a plus de respect des bien d'autrui quand on comprend comment il est difficile d'obtenir ces choses nous même ?

Les gens en France sont sûrement trop assistés? Se permettre de traîner toute la nuit dehors ne serait sûrement pas possible si on devait trouver comment nourrir la famille le lendemain.

Et puis forcément, la religion joue beaucoup dans tout ça. Les gens sont moins jaloux, du fait de l'acceptation de la position dans la société à la naissance. Plusieurs choses expliquent pourquoi on a été gâté ou pas dans la vie présente. On peut améliorer notre vie, en faisant du bien .... Etc... Le Roi défunt à aussi beaucoup promu l'idée de l'autosuffisance, être content de ce qu'on a, plutôt que regarder ce qu'on n'a pas.

/r/france Thread Parent