Si le Québec devient indépendant le patriotisme canadien restera dans le Roc?

Ça fait beaucoup de suppositions très hypothétiques tout ça... La Nouvelle-Écosse et l'IPE n'ont rien d'écossaises depuis facilement 200 ans et l'Écosse n'est toujours pas un pays indépendant à ce que je sache. Terre-Neuve c'est la même chose. Elle est beaucoup plus américanisée que irlandaise culturellement. La création de la Cascadie a moins de 1% de support.

Pour que ta vision se produise il faudrait que beaucoup d'événements plus ou moins probables se produisent.

1) Le Québec devient indépendant (probabilité modérée) 2) L'Écosse devient indépendante (probabilité modérée) 3) Les prairies deviennent un pays (dans la mesure ou le Québec devient un pays, les chances augmentes, mais tout de même un peu improbable) 4) Les provinces maritimes se dissocies du Canada et se rattachent à d'autres pays (probabilité un peu basse basse) 5) L'Irlande du Nord rejoint l'Irlande (probabilité relativement basse) 6) Le Yukon est les Territoires du N-O se dissocies du Canada (relativement improbable) 7) La Colombie-Britannique se dissocie du Canada (très improbable) 8) La Cascadie est fondée (très très improbable) 9) Le Nord cherche une union avec le Groenland, l'obtient, se converti à la couronne danoise, devient membre de l'Union Européenne (pratiquement impossible). 10) L'Acadie néo-brunswickwoise se joint au Québec...(Si les 9 événements précédents arrivent, dans ce cas là je peux le croire)

Ta vision demande une suite d'événements excessivement improbables. Certains de ces événements là pourraient se produire. 40-45% des québécois sont souverainistes et un pourcentage semblable pour les écossais, donc que le Québec devienne un pays et que l'Écosse devienne un pays ça se peut... Le reste relève de la fiction pure.

/r/Quebec Thread Parent