Squeezie est irréprochable ?

Moi j'aimerais savoir quelle légitimité on peut se donner pour se permettre de poser ce genre de questions.

On est sur internet, le débat est libre, je mets ça de côté car je parle d'autre chose.

J'ai parfois l'impression que toute personne médiatisée devient source potentielle de reproches, avec snipers de la morale postés autour des moindres faits et gestes de cette dernière. Attention, je ne parle pas de l'exposition implicite au fait d'être un YouTubeur connu. Il y a toujours eu le regard publique et il existera toujours, c'est certain.

Je parle d'une tendance que ce regard public a pris à, pour le dire grossièrement, chercher la merde à tous les endroits. Un peu comme quelqu'un qui chercherait des produits illicites ou des activités illégales dans un endroit publique sans avoir aucune compétence ni qualification pour se lancer dans cette investigation, d'où mon interrogation sur la légitimité.

Ma manière de lire cette question est: "Est-on sûrs que Squeezie n'aurait pas fait une connerie ? Il y aurait pas un petit bout de gras à se mettre sous la dent pour lui infliger un lynchage publique ?". Je peux me tromper bien sûr, c'est juste l'impression qui me vient quand je vois ce genre de question devenir monnaie courante.

Je ne défends pas Squeezie, mon observation est générale. En ce qui le concerne, je ne vois pas en quoi le fait de dénoncer fait de lui une personne forcément plus positive qu'un autre YouTubeur (personnes comme Norman mises à part, j'ai pas vraiment besoin de le préciser).

Je suis peut-être biaisé... J'ai été victime d'abus sexuel et manipulation par une femme quand j'étais gamin, et j'ai été confronté à la violence au plus jeune âge. Mais je m'étonne quand même de voir autant de gens (adultes je précise) lire un tweet comme celui de Squeezie et qui se disent sincèrement "Il y a vraiment des gens qui font ça ?!", je comprends à peine en quoi son tweet est une dénonciation au-delà de l'annonce de quelque chose dont l'existence ne m'a jamais échappé à titre personnel.

Pour en finir avec mon observation sur le débat publique, je ne comprends pas comment on en est arrivés là. Dans la mesure où j'envisage tout à fait d'avoir loupé quelque chose dans cette observation, je demanderais à être cool si quelqu'un voulait me répondre. Les débats sur internet me gonflent et je prends vite la mouche malgré mes efforts.

/r/AskFrance Thread