Sur la religion en générale

Une société en santé c'est une société où on peut discuter, rire de ou critiquer toute idée.

C'est la liberté, le bien le plus chère qu'une société évoluée possède.

Une religion en santé est une religion capable d'autocritique et d'adaptation.

Lui permettant elle-même de se rendre compte de ses excès et de se réformer.

Le Christianisme et son évolution

À partir du schisme du protestantisme, Luthériens et autres, le Christianisme s'est embarqué sur le chemin des réformes, certains groupes abandonnant les aspects qui ne sont pas énumérés dans la Bible (Saints, célibat des prêtres...) al;ors que le Catholicisme lui-aussi, bien que très conservateur, à su s'adapter aux changements sociétaux, par exemple au niveau de Vatican II, de l'abandon des célébrations en latin et autres.

On entend même le Pape actuel dire que les gens non-baptisés peuvent avoir accès au Paradis et que les homosexuels sont les bienvenue dans l'Église... Preuve qu'une religion évolue...

On doit reculer de 200, 400 ou 600 ans pour retrouver le Catholicisme dans le même état qu l'Islam aujourd'hui...

Inquisition, mise à mort des infidèles ou des blasphémateurs, "police de la foi", interdiction de l'apostasie, bannissement, emprisonnement des critiques, campagnes de conversion agressives, désir de dominer le monde...

Quand on regarde l'Islam d'aujourd'hui, on aperçoit le Christianisme de l'Ère médiévale avant la Renaissance, avant la philosophie des Lumières...

Bref, un historien dirait que toute religion passe par une série d'étapes normales, menant de sa naissance à sa croissance, à ses excès intégriste jusqu'à son apaisement et à la détente.

Alors que le Christianisme aurait généralement atteint l'étape finale où elle devient bénigne, l'Islam serait encore sur ce chemin...

Comme dans toutes religions, il y aura toujours des éléments qui refusent l'apaisement, que ce soient les groupes Évangéliques, les sectes pseudo-Chrétiennes ou les groupes d'intérêts qui se servent de la religion pour interdire l'avortement, le mariage égal ou autres. Mais ces groupes ne représentent qu'une minorité de gens et des institutions publiques existent pour les neutraliser.

Il devient donc évident qu'une religion ne peut devenir bénigne que lorsqu'une majorité de ses fidèles décident de ne plus tolérer l'intolérance des extrémistes et, se servant de l'appareil civil, votent des lois pour interdire et punir les comportement excessifs.

Le première étape dans les pays traditionnellement Chrétiens a été d'ériger un "mur de séparation" entre l'État laïque et la religion, de sortir la religion de l'appareil politique.

La seconde étape est d'apprendre le respect de l'autre afin de ne pas discriminer contre l'autre peu-importe notre religion ou notre absence de religion.

Tout ça pour dire que dans 30, 40, 50 ou 100 ans, l'Islam sera devenue probablement aussi bénigne que le Christianisme l'est aujourd'hui, ce n'est qu'une question de temps et de patience...

Quiconque pense que l'Islam va un jour dominer le monde n'a aucune compréhension de la nature humaine et de l'histoire... Sur les 3500 religions qui ont existé à un moment dans l'histoire humaine, toutes prétendaient être la "seule vrai religion", toutes prétendaient être le chemin vers le salut, toutes pensaient un jour dominer le monde.

Il n'y a absolument rien de remarquable avec l'Islam, quand on prends le temps de l'analyser complètement, on se rend compte que ce n'est qu'une religion générique qui a les mêmes prétentions que toutes les autres avant elle et qui pratique les même méthodes que toutes celles qui ont existé avant elle.

/r/france Thread