[FAQ] Livret #5 sur le numérique

Par exemple parce que Uber prévoit à terme de remplacer un grand nombre de ses chauffeurs par des véhicules autonomes dont Tesla est précurseur en la matière.

En outre, passer du tout thermique au tout électrique n’est pas non plus la panacée en matière d’environnement. Vu le parc automobile mondial, la demande en consommation électrique pour recharger les batteries sera inévitablement exponentielle : le nucléaire produit continuellement, l'éolien quand il y a du vent, le photovoltaïque quand il y a du soleil... L'énergie produite non consommée dans le même laps de temps étant, de surcroît, perdue. Alors quoi ? Construire toujours plus de centrales, d’éoliennes, de panneaux solaires…, à l’instar de ce qui se fait avec les Data Centers (dont l’empreinte carbone est absolument catastrophique) ?

Non, la seule solution : la décroissance. Mais d’ici là, pour faire accepter ça par nos contemporains – purs produits de la société de consommation à outrance, avides des derniers produits Apple et consorts – , il y aura encore beaucoup d’eau (s’il en reste) qui coulera sous les ponts.

Je souhaiterais demain un avis, relatif aux divers points que nous avons évoqués, par les officiels de la campagne ;)

Bonne soirée

/r/melenchon Thread Parent