Pourquoi les gens adhérent aussi facilement aux theories du complot diffuséespar exemplesur Facebook, sans essayer de se renseigner ou d'étudier un problème ?

Je me place dans la longue lignée des gens qui parlent et comprennent le français, oui.

"La domesticité du secrétaire particulier, la prostitution du journaleux et la négritude du romancier ou du dramaturge sont les formes diverses prises par le prolétariat de la plume. — (Pierre Michel, Mirbeau et la « négritude », Société Octave Mirbeau, Éditions du Boucher, 2004)

Je me disais que, parmi tous ces caves de journaleux — de soiristes… comme ils disent dans la presse — il y en aurait peut-être un qui citerait mon nom parmi les personnalités présentes. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre I, Série noire, Gallimard, 1956, page 10)
Dans les journaux ? Y a-t-il été seulement ? C’est pas un journaliste, c’est un journaleux ! — (Marcel E. Grancher, Cerf Sœurs, drapiers, Éditions Optic, 1945, page 195)"

Quant à savoir si c'est une profession que je méprise dans l'ensemble : oui, en effet. M'aurais-tu fait cette petite remarque de flic de la pensée si j'avais, précisément, utilisé le mot "flic" pour désigner un policier ?

/r/PasDeQuestionIdiote Thread Parent