How many high-rise buildings does Montreal have?

Je pense que ça a aussi beaucoup à voir avec les limites de hauteur dans les quartiers résidentiels (la plupart du temps c'est 12m, dans Le Sud-Ouest ils l'ont fait passer à 14 dans leur dernier PIIA).

Le centre-ville est le principal lieu de développement en hauteur, avec des contraintes (plus bas que le Mont-Royal, vastes bourgs patrimoniaux non-développables entre Notre-Dame, le Fleuve, McGill College et Berri).

Le raisonnement de la hauteur pour battre le coût foncier au Mètre Carré est vraiment bon (C'est Walter Christaller il me semble, avec la théorie de la centralité?), mais je ne pense pas que ce soit purement une question de manque de besoin.

On fait de plus en plus de travail de densification (Montréal est déjà très dense en soit), en décourageant le maintien de terrains non-construits, en autorisant la construite de mezzanines et de rez-de-jardin, etc. Je crois toutefois qu'on accorde une grande importance à l'échelle humaine des projets de développement. Avec les fonds de provisions obligatoires pour parcs dans les nouveaux développements, par exemple, on cherche à garantir un espace vivable en plus d'être occupé. Les gens préfèrent vivre dans un complexe de 5 étages à l'échelle humaine que dans une tour de 30 étages.

C'est mon opinion, pas très savante.

/r/montreal Thread Parent