Faut être cohérent

Ben tsé tu vois

Au nom de quoi les francophones peuvent-ils sélectionner les immigrants de manière à préserver leur statut majoritaire?

Je ne crois pas qu'on devrait faire ça, ou qu'on mérite un statut majoritaire.

Pour vrai réfléchis deux minutes au "nous" collectif que tu insinues ici. C'est qui? Les québécois.e franco-blancs?

Contradiction ou pas, tu vois pourquoi je débarque du projet? Criss on se fera pas un autre état basé sur la suprématie blanche, c'est bien la dernière chose dont on a besoin.

mais pas les immigrants chinois au Québec?

Ils pourraient tant qu'à moi, les structures de pouvoir appartiennent aux communautés, et elles peuvent s'auto-définir selon les bornes qu'elles veulent. C'est au nom de ça que les autochtones peuvent rejeter les blancs. Et c'est au nom de ça que les Québécois peuvent refuser l'immigration non-francophone. Mais en tant que "Québécoise" je trouve que nos politiques exclusionnaires c'est nous tirer dans le pied en esti. C'est la perspective que je choisis de partager ici, je n'ai jamais prétendu parler au nom de communautés auxquelles je n'appartient pas.

Le maintient de la légitimité de l'état québécois comme seule structure de pouvoir légitime, ça se fait par la force et la normativité; (et la suprématie blanche mais bon on peut pas embarquer la dedans ici je vais me faire assassiner dans mon sommeil comme Elon Musk ;) )

/r/Quebec Thread Parent Link - i.redd.it