FRANCE CULTURE d'Arnaud Fleurent-Didier. J'aime cette chanson mais je sais que les paroles peuvent être sois-disant polémiques. Quels est votre interprétation ou impression; est-ce que ça vous parle ?

Ah bon ? Je ne connais que cette chanson et je l'imagine issu d'une famille aisée de centre droit, et lui apolitique avec une préférence pour la gauche. Mais je ne me base que sur la chanson.

C'est un sujet intéressant. Mes parents ne m'ont pas non plus "parlé de" tout ce qu'il cite. Ils prenaient ma scolarité très au sérieux mais je n'ai pas reçu d'"éducation culturelle" de leur part. Bien sûr que si, puisque tous les parents en construisent une, qu'ils en soit conscients ou non.

J'étais scolaire à l'école et je pense m'être pas mal "cultivé" grâce à ... la télévision ! Je regardais les mêmes trucs que les autres de mon âge, mais à l'adolescence je pense avoir étendu mon horizon grâce à des émissions télés. Des choses que je ne comprenais pas toujours totalement mais apparemment j'ai satisfait une part de curiosité grâce à des trucs sur arte ou autres que je regardais tard la nuit pendant les vacances. A part ça chez moi il n'y avait pas de journaux, pas de magazines, très très peu d'invités, très peu de sorties culturelles dans les musées à part quelques unes pendant les vacances et encore, c'était très rare. Mes parents ne parlaient pas de politique non plus, je me souviens juste de conversations très basiques au moment d'élections. Pourtant je me suis peu à peu éloigné de mes camarades de classe aux profils similaires et au lycée j'ai commencé à lier des amitiés avec des personnes dont les parents leur "en avaient dit plus". Je me sentais très souvent "pas au niveau" mais je pense que mes parents ont tout de même réussi à m'inculquer une ouverture d'esprit, une curiosité minimale et surtout une bonne appréciation de mon "niveau" : je crois que j'avais conscience d'où je me situais, ce qui a pu m'éviter par exemple de me sentir obligé d'imiter autrui pour plaire.

Cette chanson semble regretter le manque de repères qu'il a reçus durant sa jeunesse mais on voit bien qu'il en retiré du bon au final. Il n'est pas "borné" (dans les différents sens du terme). je me reconnais un peu là dedans. Ils lui ont offert une certaine liberté, c'est un beau cadeau à faire à son enfant. En échange il doit composer avec des contradictions et des hésitations qui reflètent bien l'ère dans laquelle "les jeunes" évoluent aujourd'hui je pense. En revanche si ce qu'il dit dans cette chanson c'est qu'il est impossible de se construire une identité solide et/ou des valeurs ou opinions fortes lorsque nos parents ne nous ont pas assez abreuvé des leurs, je crois qu'il a tort.

/r/france Thread Parent Link - youtube.com