Gendarmes et industriels imaginent un nouveau logiciel pour prédire le crime - Mediapart

Minority Report (le film) je l'ai re-regardé hier. Il donne le nom d'une victime, d'un criminel et l'heure du crime, non pas sur des prédictions mais parce que des "mutants" peuvent voir le futur. Les "futur criminels" étant interpellés et condamnés avant même qu'ils commettent leurs crimes.

Je doute qu'il s'agisse de cela.

Je n'ai pas lu l'article derrière un paywall mais il s'agit probablement d'analyse statistique, de prévisions de tendances pour permettre d'anticiper des moyens à mettre en place plutôt que de madame Irma lisant dans sa boule de cristal et des juges condamnant et emprisonnant sur ces éléments.

Donc non, pas Minority Report.

PS: Je suis assez étonné de voir notamment sur /r/france, qui autant que je puisse en jugé est majoritairement fréquenté par des gens diplômés, éduqués, avec beaucoup d'informaticiens, de spécialistes de sciences dures, de "data scientists" même, de voir que très souvent dès qu'on parle d'algorithmes, de d'automatisation de traitement de données pour accomplir des tâches qui seraient faites de toute manière, plus lentement, moins efficacement par des méthodes manuelles, on cri au loup, on emploie une rhétorique de la peur avec des analogies à 1984, Minority Report et autres.

Ce n'est vraiment pas mon domaine, mais les algo prédictifs, les analyses de données sur des grands nombres c'est employé dans tous les domaines de l'industrie et du commerce, du marketing à la finance, du magasinier qui gère ses stocks de boulons aux moteurs de recherche. Pourquoi est-ce que les services de renseignements (cf. la dernière loi sur le terrorisme qui a fait scandale) les services de police et de gendarmeries dans ce cas devraient se priver de ce qui ne sont que des outils de travail.

/r/france Thread Parent Link - mediapart.fr