La vérité sur l’assaut du RAID à Saint-Denis

Pour l'anniversaire des attentats de janvier France Télévision a diffusé une série de documentaires portant sur les différentes actions du gouvernement et du Chef de l'Etat (interventions, traque des terroristes, réponse diplomatique, organisation de la marche).

Hollande, Valls et Cazeneuve ont apporté leurs points de vue.

Bref, de la communication officielle, Cazeneuve, à sa décharge, a le seul a ne pas faire dans la totale autocongratulation : il a reconnu qu'il s'est aperçu au bout d'un moment qu'il y avait des conflits entre les différentes unités des forces de l'ordre tellement elles voulaient toutes se faire mousser d'avoir attrapé les terroristes, et que donc, elle ne faisaient pas remonter tous les éléments, ce qui ralentissait la traque et prolongeait la menace.

Il a du recadrer tout le monde dans ce sens, mais il a également reconnu que les gens qui sont intervenus n'étaient pas toujours les plus compétents ni les mieux formés.

Ainsi, il y a au moins une intervention où la porte de l'établissement a du être explosé pour que les forces de l'ordre puissent rentrer et libérer le ou les otages, et question de bataille de juridictions ou autres chamailleries internes ou administratives, l'opération a pris plusieurs minutes alors que des gars entraînés avec les bonnes munitions, postés à côté sommés d'attendre les autorisations, font ça en 20 secondes.

Sans parler des officiers qui balançaient tout minute par minute aux télés (qui avaient les infos avant Cazeneuve) et qui ont laisser les caméras au coeur des évènements gênant plusieurs actions et perturbant la discrétion.
L'intervention de l'Hypercasher a été avancée à cause d'elles.

Aujourd'hui, alors qu'ils ne communiquent jamais sur les tentatives échouées, ils en font des tonnes pour maintenir la crainte pour promulguer l'état d'urgence prolongé.

Mais ça ne veut pas dire que ces tentatives ne sont pas réelles ni que Cazeneuve ne fait pas son boulot du mieux qu'il peut.

Après, c'est hypocrite d'avoir interdit les manifestations dans certaines villes sous prétexte d'état d'urgence alors qu'il va y avoir l'Euro (et l’épidémie Zika qui va se diffuser avec au passage) dans les mêmes conditions légales, mais avec un danger bien plus réel (surtout en dehors des stades qui vont monopoliser toute l'attention).

/r/france Thread Parent Link - mediapart.fr