Qu'est-ce qui vous a fait évoluer en souverainiste?

Comme tous Franco ontarien j'étais biaisé vers le fédéralisme. Jusqu'à ce que je commence à m'informer sur l'histoire du Canada. Voyez-vous, les médias anglophones sont vite à rappeler les gaffes historiques du Québec, mais on mentionne jamais l'histoire du Canada anglais. Le Canada anglais, français n'existent plus, nous dit-on, il a été remplacé par le multiculturalisme. J'ai grandi dans une ville où le français est encore majoritaire, donc j'ai eu très peu de contact avec la vraie culture ontarienne. Je savais qu'il y avait des conflits anglophone contre francophone, mais bof, c'est des vielles histoires. Arrive le temps où je dois déménager pour aller à l'université pour étudier en français.

Je croyais que c'était la norme de déménager pour l'université, tout le monde de mon village le fait. Eh bien non, ok, c'est un fait pour la minorité francophone, mais que voulez-vous, on est pas beaucoup de francophones en Ontario. Hey, c'est quoi ça McGill, Concordia, et l'autre que j'oublie? Pis son où les autres universités francophones des autres provinces? Quelque chose qui cloche.

Maintenant mes premières rencontres avec la culture anglophone. On dit que l'université nous donne tout cuit dans le bec et qu'elle discrimine contre les anglophones parce que le français vient avant l'anglais dans les communications officiels. Après, d'autres années de commentaires anti francophones qui apparaissent inévitablement dans un groupe qui oublie que je suis francophone, tant à l'école, qu'à la job, qu'aux soirées.

Qu'est-ce que ça a affaire avec l'indépendance du Québec? J'ai arrivé à la conclusion qu'on peut généralement regrouper les cultures en trois au Canada, autochtone, francophone, et anglophone. Même si je n'ai jamais mis le pied au Québec jusqu'à plus tard dans ma vie, je m'y sens comme chez moi comme je ne me sens pas en Ontario. Cette petite réalisation là était révolutionnaire. Il y a des cons de chaque bord, il faut pas généraliser toute la culture anglophone tout comme on doit pas généraliser la culture francophone par ses caves.

À ce stade, je ne méprise pas le Canada anglais. Mais il y a clairement deux pays dans ce "pays", et ils ne sont pas compatibles. Sans pays héritier du Canada français, celui-ci va disparaitre, au Québec comme dans le reste du Canada.

/r/QuebecIndependantASAP Thread