Retour sur le 1er Mai à Paris: le maintien de l'ordre à la française en question

J'étais sur la place de la Bastille le 1er mai en début d'après midi, juste avant que les premiers groupes violents arrivent (black block?). Clairement venus pour casser, avec du matériel etc. Une partie a démoli, traditionnellement, une partie des installations du boulevard Beaumarchais (stations autolib, Abribus, vitrines de commerce, de banques). Une autre partie cherchait distinctement à s'en prendre aux CRS. Mélangés avec les violents, quelques centaines de manifestants "normaux" (dont des ados) qui se sont pris au jeu et ont commencé à courir en cassant des trucs ici et là sur le Boulevard, la place etc.

Je connais pas le monde des CRS, mais j'avais l'impression qu'il y en avait 2 groupes : ceux qui aiment quand même bien quand il faut taper et, et ceux dont on voit presque le coeur battre de stress à travers leur cuirasse.

Ensuite, épisode de tres grosse violence pendant une quinzaine de minutes. Puis la place a été entièrement recouverte de lacrymo - un vrai nuage compact. Et enfin le reste du cortege a défilé, ambiance familiale 1er mai, apparemment sans avoir aucune idée de ce qui s'était passé 20 minutes plus tot. Commentaire perso : en trouvant quand meme le moyen de balancer des slogans anti-flics qui avaient vraiment rien à faire là.

Donc c'était affligeant pour tout le monde. Les flics, les casseurs, les manifestants. C'est clair que la préfecture est nulle - et que la culture du maintien de l'ordre en France est pourrie. Depuis 20 ans, tout le monde fait de la désescalade en Europe, là on se retrouve à Damas en 10 minutes. Pour la petite histoire, le groupe de casseurs a pu s'exfiltrer par une rue plus à l'Est, parce que la tradition préfectorale est de pas les pousser à l'affrontement. Donc ils se dispersent peinards, et le reste des CRS bourrés d'adrénaline se retrouve à s'exciter sur le cortege.

Les organisateurs du cortege sont aussi nuls. L'excitation anti-flic avait vraiment pas sa place dans un défilé de 1er mai. Les services d'ordre CGT etc sont mal coordonnés. Personne accepte de condamner clairement et sans condition la violence dans/autour des défilés.

Tout le quartier autour de Bastille est plus ou moins saccagé à chaque manif, au point que les distributeurs de billet sont tous condamnés, les stations vélib déconnectées. Les panneaux de circulation sont couverts de stickers cons. C'est vraiment un gâchis idiot et permanent.

/r/france Thread Link - mediapart.fr