Forum Libre - 2016-05-17

J'essaie de faire un petit point études aujourd'hui: sortant de Term S l'année dernière, je voulais faire quelque chose dans l'informatique. Je ne savais pas trop quoi faire, j'avais candidaté à plusieurs IUTs, 42, une école d'ingé..

Après la journée portes ouvertes à 42, je me suis dis "c'est ce que je veux faire", c'était totalement l'esprit dans lequel je souhaitais étudier. Mais à mon retour à la maison, douche froide, retour à la réalité, "Tu dois avoir un diplôme reconnu", alors je suis parti en école d'ingé. Profil en sortie de term: autour de 12 en maths, pareil en physique, j'ai réussi à m'en tirer avec une mention "bien" au bac.

Je suis arrivé à la rentré tout content "ça va le faire, on va avoir un bon diplôme..", sauf que je me suis pris les pieds dans le tapis, venant de SVT, rattraper la plus grosse partie du programme de Sciences de l'ingénieurs entre Septembre et Décembre: ça n'est pas passé, à pas grand chose par fois (0.1 pts en électronique par exemple). L'école n'ayant pas un système type fac qui permet de compenser sur 2 semestre, j'ai redoublé mon 1er semestre. Le truc c'est que j'avais déjà capitalisé plusieurs matières (maths, langues, info..) et que du coup depuis Février j'ai une 12aine d'heures de cours par semaine et que finalement il ne me manquais que quelques points de cours à comprendre.

Résultat, je me fais chier, j'espérais pouvoir faire des maths et de l'info en rentrant dans cette école et je me retrouve à faire du dessin industriel et de la physique. D'après les stats internes, 80% des élèves qui ont redoublé en 1ere année n'ont pas eu leur diplôme au bout, certes ce n'est que des stats mais ça démotive un peu. Du coup, je ne sais absolument pas quoi faire l'année prochaine: soit je reste dans mon école, au risque de re-redoubler (vu que j'ai pas fais de maths depuis longtemps) et de perdre 2 ans. Soit je pars en IUT (et puis re-tenter une école d'ingé par la suite ou m'essayer à l'aventure "42").

/r/france Thread