La «résurrection» de Notre-Dame, nouveau ciment national

"nationalisme discret" c'est juste un attachement de la nation à un monument national je ne vois pas de problème. Ce n'est pas surprenant de voir les gens tristes. Il n'y a pas d'instrumentalisation si cela vient de la population elle même. Les réactions me semblent assez saine, pas calculées. A l'exception des journaux et des grandes fortunes qui surf sur la vagues mais rien d'inabituel.

"Crise d'urticaire au moindre étudiant en Histoire".....euh..je trouve juste très fort d'être incapable de voir la cathédrale en tant que simple bâtiment historique, digne d'intêret non pas parce qu'elle est chrétienne mais parce qu'elle fait partie de l'Histoire de Paris.

Bah non...ce n'est pas surprenant, je ne suis pas choqué. Énormément de non catholique son un peu triste de voir un bout de l'Histoire de France partir en fumée.

La religion est moins importante ici que le bâtiment en lui même. C'est la que vous êtes incapable de faire la distinction. Le fait que ce soit une cathédrale je m'en fou, c'est le mode de construction et la pierre/le bois et sa disparition qui me fait chier.

Enfin osef , je supprime mes messages précédents et celui-ci dans quelques heures.

/r/france Thread Parent Link - letemps.ch