Je suis une merde.

Bonjour.

Je te propose de reprendre les bases :) Tu as 15 ans, t'es en 3ème, t'as tes qualités et tes défauts. Certains sont bons à l'école, d'autres moins. Mais ça n'a pas tant de rapport que ça avec être une "merde".

En dehors du sujet de l'école, tu t'entends bien avec ta famille, ou pas ouf ? Si il n'y a "que" l'école qui est problématique, tu pourrais effectivement tenter un dialogue. Si c'est pas possible, alors il faut que tu cherches de l'aide, comme tu le fais ici, mais auprès de structures plus tangibles. L'infirmerie de ton collège pourrait être un début ? Il y a peut-être même directement une possibilité de voir un·e psychologue directement dans ton collège ?

Je pense qu'il faudrait que tu voies du personnel compétent et qualifié. Se faire rabaisser par ses parents peut laisser des marques indélébiles. Dans un monde idéal, il faudrait que ton environnement familial se détoxifie, ou que tu puisses t'en éloigner doucement, sans faire trop de vague (par ex internat ou semi-internat ?). Un·e psychologue pourrait t'aider toi, ainsi que ta famille (si tes parents y sont ouverts...). Ensuite, il faudrait comprendre pourquoi tu réussis moins bien qu'espéré à l'école : est-ce que c'est ce stress ambiant qui cause ça, est-ce que tu as un trouble d'humeur, de l'attention, autre, qui cause ça, est-ce que t'es juste pas câblé pour ça ? (et y'a strictement aucun jugement dans la dernière hypothèse ! je regardais justement un spectacle de Jérémy Ferrari cette semaine, le mec est brillant, et il est pas allé plus loin que la 2nde)

Je sais pas trop quoi te dire d'autre. Je compatis sincèrement, j'ai baigné dans un environnement ultra toxique jusque très tard. Plus tôt tu agis, plus tôt tu limites les tâches indélébiles. Deux choses sont importantes pour toi à mes yeux : ton bien-être, et continuer d'apprendre dans une filière qui te correspond.

Bon courage.

/r/besoindeparler Thread