Le niveau de diplôme des enfants d’immigrés progresse, malgré des inégalités persistantes

La proportion de diplômé·es du supérieur passe ainsi de 5 % à 33 % entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France, alors que la progression est de 20 % à 43 % pour la population sans ascendance migratoire.

S'ils se basent sur ça pour dire que l'éducation des immigrés (ou leur descendance) progressent plus vite que celui les natifs, c'est complètement biaisé.

Les diplômes se donnent de plus en plus facilement, y'a qu'à voir les réussites du BAC qui montent inexorablement d'année en année avec l'exception de cette année. Mettons qu'il y'a 50 ans, seule 50% des enfants de natifs en âge de passer le bac obtiennent le sésame et chez les enfants d'immigrés seul 10% l'obtient. Puis 50 ans après, à force de niveler par le bas, on donne le bac à tout le monde. Et bien les enfants de natifs passent de 50% à 100% de réussite et les enfants d'immigrés de 10% à 100%.

Il serait complètement faux de conclure les enfants d'immigrés ont plus progressé que les enfants de natifs, la base de comparaison n'étant pas la même (il est de plus en plus facile d'être diplômé)

/r/france Thread Parent Link - mediapart.fr