le-vrai-debat.fr : le soutien populaire aux propositions anti-vaxx, pro-homéopathie et anti-ondes.

Les référendums marchent en Suisse parce qu'ils sont courant et présent à tous les échelons. On y vote tous les 3-6 mois, aussi bien sur des sujets majeurs (énergie, immigration, économie), qu'anecdotique ("pour ou contre couper les cornes des vaches ?"). Un canton peut voter différemment d'un autre, ce n'est pas un problème. Du coup les débats sont relativement dépassionnés, ou en tout cas sont moins un moyen d'exprimer le rejet du pouvoir, contrairement à la France ou les référendums sont rarissimes et sur des sujets fondamentales (Maastricht, Constitution Européenne...).

Pour citer Tocqueville :

C'est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les insitutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science ; elles la mettent à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l'usage paisible et l'habituent à s'en servir.

Ôtez la force et l'indépendance de la commune, vous n'y trouverez jamais que des administrés et point de citoyens.

C'est pas un RIC qui changera quoi que ce soit au problème. Il faudrait que les français reprennent le contrôle sur leur région, leur commune, qu'ils aient l'impression que leur voix compte, pas seulement une fois tous les 5 ans, mais au quotidien.

/r/france Thread