Réforme sociale: «Avec un revenu de base, chacun aurait plus de liberté pour choisir son activité»

Bon j'ai regardé... 15 minutes... QUINZE MINUTES. Ca tiendrait en deux pages. Mais bon, je t'accorde que même si c'est long et laborieux c'est bien présenté.

Ca reste faux pourtant. Déjà il nous dit "there's a terrifying amount of automation already here". Oui.., et, surprise, il y a toujours autant d'emplois (pas en France mais c'est autre chose). C'est bien présenté, ils montrent tous les jobs qui disparaissent et leur incapacité a imaginer ceux qui vont les remplacer. Qui vont, parce que jusqu'ici, toute l'automatisation s'est faite sans perte d'emploi - donc c'est forcément dans le futur que le problème se pose.

Je ne sais pas non plus imaginer ces jobs. Mais je sais que s'il y a des besoins non satisfaits et des gens prets a travailler, l'offre rencontre la demande. Que la robotisation est une forme d'automatisation, et que si l'automatisation n'a jamais détruit l'emploi, supposer que plus d'automatisation le fasse est juste une hypothèse, que rien ne justifie.

Ce qui est possible - et même plausible - c'est que le progrès augmente la valeur de l'éducation, la différence de productivité etant plus marquée entre les spécialistes et les travailleurs non qualifiés.

Il est possible aussi, et souhaitable sans doute que, comme par le passé, une partie des gains de productivité se traduisent par plus de loisirs et moins d'heures de travail. Mais - sauf a l'empêcher par un interventionnisme mal avisé, qui est lui parfaitement capable de creer 75 % de chômage, je n'en doute pas - le travail ne disparaîtra pas.

Ce sujet de l'interventionnisme est important : c'est un vrai danger, c'est ainsi.historiquement qu'on a souvent transformé des transitions économiques en drames humains, et cela pourrait tout a fait générer des résultats apocalyptiques dans le cas en question. Je te rejoins donc sur le fait que la situation est dangereuse. En fait, je n'y avais pas songé de cr point de vue, mais maintenant cela m'inquiète - on a déjà des politiques "ecologiques" etc qui provoquent des gaspillages immenses de ressources (dans le domaine de l'energie c'est effrayant ; dans la construction aussi), et si les politiques se saisissent de ces thèmes de la robotisation dangereuses, ils nous reservent des lendemains qui dechantent sérieusement.

/r/france Thread Parent Link - 20minutes.fr