/r/france, le brigading et un ras-le-bol

Je ne participe quasiment plus à /r/France et lorsque je me surprends à vouloir participer à un échange politique, j'efface mon message dans la minute. Je cache les sujets les plus embarrassants ou lourdingues, et profite tout de même du sous-jailu.

Par contre, je n'irai pas inviter les redditeurs orientés à se calmer. La France est comme ça ; on parle politique tout le temps, c'est un sujet comme un autre. Et /r/France est peuplé d'étudiants ainsi que de membres de classes moyennes et sup' diplômés vivant dans de grandes villes ; la politique est un sujet incontournable pour ces populations.

Et surtout, ce sont des populations pour lesquelles la politique est un champ d'expression et de divertissement comme un autre. Beaucoup de gens aiment passer des heures à discuter, s'engueuler, faire des recherches, etc. autour de la politique.

Je me rappelle que lorsque j'étais étudiant, ou au début de ma vie professionnelle, je discutais énormément de politique, écrivais et publiais des trucs, participais à des événements... voilà, je comprends que ça puisse passionner. Je connais pas mal de monde qui continue à être pris par la chose, et je trouve ça bien. Tant mieux pour eux.

Je préfère encore un /r/france pulsant au grès des événements politiques qu'un /r/france plus mou. Si j'ai envie de shitposts, de sujets généraux ou de sujets très pointus, je ne vais pas sur les posts classiques /r/france ; soit je me rends sur un autre sous-jailu, soit je vais lire le Forum Libre.

Mais /r/france est à l'image de ce qu'il se passe en ce moment dans le pays, et la façon dont les gens de notre tranche d'âge (enfin, dans la tranche d'âge du redditeur moyen) perçoit les choses. Les extrêmes montent, les passions ne se cachent plus, et ça débat, ça discute, ça s'engueule, ça compte agir, ça nourrit du ressentiment pour les mous et tous ceux qui se moquent de leurs luttes ou de leurs alertes...

/r/france Thread