Etes-vous anti-théiste?

Personnellement, je suis théiste. Pire encore, je suis catholique.

Petit témoignage de l'autre côté du miroir.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce subreddit: de même que certains ont la foi du charbonnier, d'autres ont l'athéisme ou l'anti-théisme du charbonnier. Affirmer que Dieu n'existe pas et que la religion devrait disparaître, c'et une affaire de conviction, mais pas un gage d'intelligence.

Vous n'imaginez pas le nombre de tartes à la crème qu'on peut se prendre en évoquant sa foi. "Mais alors, si t'es catho, tu crois en la science ou pas ?", "tu penses vraiment que ton pape ne peut pas se tromper ?" ou "c'est à cause de vous que le sida se répand en Afrique".

Le pire, c'est quand tu es confronté à ce stéréotype ambulant de l'étudiant ingénieur qui se croit autorisé à te prendre de haut parce que lui pratique les sciences dures et voit donc forcément le monde tel qu'il est. Au fur et à mesure qu'il argumente, il ne fait souvent que dévoiler son ignorance et ses préjugés énormes sur l'histoire du christianisme ou les dogmes de base du catholicisme.

Bref, quand ton interlocuteur éclairé te débite un lieu commun à la minute, quand il fantasme sur "la religion, cause de la plupart des guerres dans l'histoire" (faux) ou "la religion est une secte qui a réussi" (jeu de mots stupide sur les différents sens du mot "secte"), il n'a pas l'air tellement différent du croyant ignorant et étroit d'esprit qu'il dénonce.

Je n'ai jamais compris cette diabolisation du "prosélytisme", comme s'il était dangereux de vouloir partager ses convictions et ses opinions dès qu'elle sont religieuses. Comme si les partager, c'était forcément les imposer. Vouloir confiner ces convictions dans l'espace privé, entre quatre murs, ce n'est pas la laïcité, c'est de la censure.

Christopher Hitchens, chef de file des anti-théistes anglo-saxons, considérerait ce refus de parler de religion dans l'espace public comme une grave atteinte à la liberté d'expression. Il réfutait en bloc le fait de considérer les États-Unis comme un pays fondé sur des principes chrétiens, ce n'est pas pour autant qu'il refusait aux chrétiens d'avoir voix au chapitre aux USA. Surtout pour débattre en public contre leurs croyances.

/r/france Thread