François Hollande va recevoir le prix d'"Homme d'État de l'année"

Il me semble que les études faites sur les conséquences de la Loi Travail montraient qu'il n'y avait pas trop de changement, avec un peu moins de chômage pour les jeunes mais un peu plus pour les seniors.

Je suis d'accord que le gouvernement ferait mieux d'aider les petites entreprises, qui demandent surtout un allègement de certaines charges fiscales ainsi qu'une simplification au niveau administratif.

Après un des gros sujets de tension autour de la loi est qu'elle mène à une précarisation des contrats, sauf qu'on peut argumenter que si elle mène à des jobs certes plus précaires elle peut permettre aussi de libérer un peu l'emploi plutot que de garder une part grandissante de la population hors du marché du travail.

En gros, c'est la question d'emplois très protégés qui mènent à beaucoup de chômage par l'exclusion des moins qualifiés du marché du travail, ou des emplois beaucoup plus précaires mais menant à moins de chômage.

Je pense que le gouvernement a estimé que la machine était à l'arret et qu'il fallait lui redonner un coup de boost, meme si cela implique une certaine précarisation, jugée préférable à la précarisation inhérente à notre marché du travail fermé.

/r/france Thread Parent Link - sudouest.fr