La feignéantise maladive

Déjà, je pense que tu devrais totalement arrêter l'autoflagellation et accepter ta situation. Accepter n'étant surtout pas synonyme de se résigner. Entrer en conflit avec toi-même, comme tu le fais 10 fois dans ton post ne te fera que du mal, je te jure. Jamais tu ne supporterais que quelqu'un dans ton entourage parle comme ça de toi. Ne sois pas ton pire ennemi. Tu dépenses une énergie mentale folle à ruminer des schémas mentaux nocifs. Toute l'énergie que tu mets à comparer ta situation actuelle avec l'idée que tu te fais de ce qu'elle aurait pu être si tu n'avais pas été la même personne, est une énergie perdue pour la volonté. Première étape, essaie d'être à l'écoute de ta voix intérieure, corrige-la quand elle te rabaisse plus bas que terre, et arrête de te dire que tu as tout gâché. On peut radicalement retourner sa vie en 6 mois.

Deuxièmement, à propos de la vie que tu vises (et cela rejoint le premier point), ne laisse pas les objectifs t'obséder. Tu as des objectifs et c'est déjà une chance folle, crois-moi. Beaucoup de gens s'ennuient à un point dingue et n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient faire pour changer ça. Mais une fois que les objectifs sont posés, la stratégie claire, il faut absolument oublier le produit fini. Si tu faisais 100 kg et que tu voulais en faire 70, te regarder tous les matins dans la glace en te disant "putain je fais 30, 29, 28... kg de trop" te pourrirait la vie. Il faudrait juste se dire : "j'agis comme quelqu'un qui veut perdre du poids, donc tout va bien". Si tu voulais aller en Inde et que tu étais obsédé par l'arrivée, tu stresserais pendant tout le trajet, et ne verrais rien du voyage. Seul doit t'importer de mettre un pas devant l'autre. Ne rien comparer au produit fini, simplement se demander si l'on fait ce qu'on a à faire à un moment t. Ça peut libérer l'action, parfois.

Il y a aussi l'importance des objectifs réalistes. Il faut se connaître. Tu peux mettre à plat les étapes nécessaires à l'accomplissement de tes objectifs, mais si tu oublies le principal, qui est de savoir si tu as le courage, la persévérance, etc. de franchir ces étapes, alors ton plan tombera à l'eau. Donc se focaliser en priorité sur les qualités qu'il te manque.

Dans ton cas, c'est la volonté. Eh bien ça se muscle. Vraiment, je te jure. Il faut commencer petit. Si tu peux contrôler consciemment ta respiration, alors tu peux bouger le petit doigt. La main, le bras, te lever. Faire la vaisselle. Tu as le contrôle. Ça peut être un gros effort pour certaines personnes, mais comme soulever des haltères est un effort... Mais ici le muscle qui grossit, c'est la volonté.

Alors en résumé : accepte ta situation, oublie les univers parallèles dans lesquels tu es champion de basket ; puis pose d'abord les objectifs qui te permettent d'améliorer tes qualités intrinsèques (volonté, persévérance, etc.) : faire la vaisselle, te lever à 7h même pour rien faire du tout, te lever pour aller boire un verre d'eau à chaque fois que tu freezes devant une page web... ; puis pose les objectifs de vie, sans jamais te focaliser dessus, en te concentrant sur l'action à accomplir dans le présent immédiat. Voilà ce que je peux dire.

:\

/r/france Thread