Le chômage en hausse de 5,7% en 2014

Tu penses que le capitalisme et le néo-libéralisme sont indépassables, qu'il s'agit de la forme ultime d'organisation du travail ? Les uns ont le capital et commandent, les autres vendent leur force de travail ? Et on régule le moins possible parce que le "marché" avec les consommateurs omniscients feront les bons choix ?

C'est ridicule. Il s'agit de servitude. Ah oui, tu as le choix de "devenir un patron" mais tous les gens n'ont pas ce choix, ni les moyens, ni l'envie, ni le mm conditions et parcours sociaux. Faut-il alors les forcer à travailler sans quoi on les laisse mourir dans une société d'abondance, ultra productive ? Et encore, voudrait-il être patron, c'est ca la solution ? Se faire une place sur le marché et déverser au travers du marketing des nouveaux produits ? C'est ca la solution ?

De plus, ce système menace la société toute entière qui doit absorber la pollution, le modèle de consommation etc. des entreprises qui refusent d'en être tenues responsables et qui souhaitent en plus échapper aux taxes de l'État alors qu'ils profitent de la population formée, des infrastructures, de la stabilité, des instances juridiques/économiques de l'état etc.

Quand on dit pauvreté naturelle, il faut voir de quoi on parle. On parle notamment que tout ceux qui étaient avant dans un système rural qui étaient "sans valeur" ou non comptabilisé, que l'on se met à compter (de la mm facon que si tu arretes de te faire à manger et aller au restau tous les soirs, on comptera ca dans l'économie). Et qui sont visiblement dans un certains nombre de cas, complètement exploités.

Et en haut de la pyramide se situe le système financier, les banques etc. pour qui tout le monde travaille plus ou moins - patron y compris - créant de l'argent à partir de rien et demandant des intérêts, se faisant sauver par les États en cas de probleme.

Le soucis est que ce système, pourtant à bout de souffle, profite à beaucoup de gens et mm à ceux auxquels ils ne profitent pas peuvent avoir peur, peur matériellement notamment - car c'est ce qu'on leur a appris dans notre société matérialiste - à se définir par ce qu'on a.

Et oui, heureusement, je pense qu'un autre système bien plus humain, juste et harmonieux puisse exister. Nous sommes tellement imbriqué dans un système qui manipule nos désirs systématiquement que je concois qu'on ait du mal à l'imaginer. Mais oui, si je vis et si j'essaie de me battre se sera bien pour sortir de cette nouvelle forme de servitude qui détruit aussi la planète, et enfin donner la place à l'homme, où l'être est à nouveau le centre et non l'avoir, une société de connaissance, de science.

/r/france Thread Link - usinenouvelle.com