Un lanceur d'alerte du Crédit Agricole sur Twitter !

Je suis très déçu.

Je pensais qu'il y aurait là une révélation crédible. Hélas, plusieurs red flags.

1) Ce qu'il avance n'est (pour le moment) étayé par aucun document. Il ne fournit qu'une capture d'écran de comptes bannis qui ne démontre pas, en tant que telle, que cela a été fait sans information des clients concernés. C'est une démarche très surprenante.

2) Le choix de Twitter seul pour ces révélations. Utiliser uniquement Twitter n'a pas vraiment de sens car il n'est pas possible d'organiser son propos (le hiérarchiser, le détailler) pour le rendre cohérent. Là, nous avons une juxtaposition de révélations et d'anecdotes (les mots de passe) ainsi que des messages étranges, aussitôt effacés ("la police est à ma porte", "Gwendo je pense à toi", etc.).

3) La posture Snowden sans les qualités. Il parle beaucoup de se faire arrêter (son compte Twitter compte deux images : la capture d'écran mentionnée plus haut, et une illustration "Go directly to jail"), fait référence au NSA. Un lanceur d'alerte doit avant tout se concentrer sur l'information qu'il transmet avant de s'inquiéter publiquement de sa propre posture. Là, c'est totalement brouillon ("le boucher utilise le mot de passe CHEVAL" [anecdote], "Le CERT @CreditAgricole pirate illégalement tout ce qui lui semble être une menace" [révélation lourde de conséquences]).

Si se faire arrêter l'inquiète tellement (je pense plutôt qu'il cherche une exposition médiatique : le Snowden français), alors il aurait pu prendre le temps d'envoyer ces informations à des journalistes (cf. plateforme Source sûre par exemple) pour s'assurer que le public en soit bien informé. Au pire, mettre ces documents sur un serveur (ce n'est pas si difficile, en plus il travaille dans le milieu de l'informatique quand même). Mais non. Lui projette une image du défenseur de la liberté persécuté par les institutions. Ses nombreuses références au droit, à la Justice (avec un J majuscule) vont en ce sens.

4) Il présente de sérieux signes de délire paranoïaque. J'ai eu une rapide conversation avec lui par chat, et j'ai été surpris par ses réponses. Naturellement, la police n'est pas chez lui. Il a aussi posté des messages relatifs à la police avant de les effacer.

Je ne remets pas en question la sincérité de ses propos. Je regrette simplement le peu de sérieux dans sa démarche, et son comportement bizarre qui me mettent sérieusement le doute sur les pratiques qu'il dénonce.

/r/france Thread Link - twitter.com