Parmi le collège, le lycée, les études supérieures ou la vie active, quelle partie de votre vie avez-vous préférer ?

J'hésite entre la vie active et le lycée. Disons que dernièrement la "vie active" ne donne pas l'impression d'être très actif et à peine vivant par moments, mais ce serait surement pas mieux d'être scolarisé aujourd'hui.

Bref l'avantage du lycée pour moi c'était la socialisation forcée mais plus cordiale qu'au collège puisque les ados étaient un peu plus matures qu'au collège, et que l'orientation a fait un premier tri pour regrouper ensemble des gens aux affinités vaguement similaires. L'autre avantage c'est que réussir au lycée était nettement plus facile qu'en études supérieures et dans la vie professionnelle.

La vie active l'avantage c'est l'indépendance et la liberté, la relative sécurité financière. Les vacances scolaires me manquent un peu, mais pas les devoirs le soir. Ma journée de travail commence 1h plus tard le matin qu'à l'école, pour quelqu'un qui a toujours eu une tendance couche-tard lève-tard c'est un plus non-négligeable. Et puis si j'ai 15 minutes de retard un matin, personne ne me dira rien, je terminerai ma journée un peu plus tard et puis voilà. Évidement tout ça serait vécu un peu différemment si j'avais une famille à nourrir et un emprunt à rembourser, je me sentirais obligé de travailler plus et moins libre de quitter mon emploi.

C'était pas la question posée mais le pire ça a été le chômage de longue durée. Extrêmement dommageable pour la santé mentale et même physique. Je ne recommande pas mais bien évidement c'est rarement un choix.

/r/france Thread