Forum Libre - 2018-10-03

Je vous avais promis l'histoire de Julien (faux prénom), l'arnaqueur des conférences de dev, alors c'est parti !

Tout a commencé y a deux semaines quand j'hésitais à assister à une session en particulier intitulé "Clean code". Un bon copain qu'on appellera A qui organise bdx.io (une conf de dev bordelaise) me dit "franchement n'y va pas, on a pleins d'emmerdes avec ce gars". Soit. Je choisis donc de glander à la cafétéria et de me moquer des blockchains privées avec des copains développeurs. Une heure après je recroise A. Il me dit qu'il a du mal à se remettre de la conf qu'il vient de voir. À partir de là, la grosse majorité de ce que je vais raconter est répété, donc à prendre bien évidement avec des pincettes.

Julien aurait commencé en disant qu'il avait proposé 2 talks, l'un sur le clean code et l'autre sur pourquoi l'agile ne marche pas. Comme les organisateurs ont choisi le premier talk, il allait quand même faire le talk sur pourquoi l'agile marche pas, et fuck les organisateurs. Au passage il a fait trois slides sur lesquels il a écrit Clean code pour faire bien.

Donc bon il commence à raconter des conneries : "quand j'étais cto chez Amazon voilà comment je bossais" "là je suis head of engineering chez oracle blablabla" "de toutes façons l'agile marche pas, tout le monde le sait dans la valley", etc. Bref il a cru que pour faire du contenu dans une conférence il fallait juste étaler un gros CV.

Il a pondu pleins de pépites dont je me rappelle pas, mais globalement il disait que la bonne organisation du travail c'est de virer les mauvais et recruter les bons. Et que le reste c'est de la merde. Et ça il l'a appris dans sa carrière so successful dans les states.

Les sessions étant filmées, il a quand même terminé sa conférence en allant engueuler le cameramen de la conf pour qu'il ne diffuse surtout pas la vidéo.

Bon si ça en restait là, tu te dirais qu' il a juste voulu disrupter la conf, qu'il était bourré ou quoi. Pas de quoi l'afficher sur la place publique, mais juste assez pour ne plus jamais l'inviter. Perso pour le coup je regrette vraiment de ne pas y être allé, ça devait être golri.

En suivant ça il s'est éclipsé et fin de l'histoire.


Sauf que.
Suite à ça je me suis renseigné sur le bonhomme via mon réseau de francs-maçons de l'informatique (hashtag artisan logiciel). Le juju est effectivement black listé d'un certain nombre de confs de province pour avoir été globalement insupportable. Entre autres :

  • changer de sujet de conf au dernier moment (pour faire ça il propose une pléthore de sujets en brassant large: agile, devops, docker, etc. Au final il fait jamais la bonne conf)
  • refuser catégoriquement de passer après un stagiaire
  • dire aux organisateurs "franchement vu le CV de [conférencière à un agile tour], je vois pas pourquoi vous l'avez prise"
  • menti sur les confs qu'il a déjà donné "oui j'ai fait la keynote de devfest Nantes" alors que pas du tout.

Du coup par curiosité je suis allé voir ses profils de réseaux sociaux. Effectivement il a passé ses deux dernières semaines à faire la promotion de son talk sur le Clean code. Et il remercie les organisateurs et blablabla. Je les pings et ils me confirment que le mec a exigé de ne jamais diffusé sa vidéo (donc cette partie là est corroborée).

Du coup je l'ai contacté "hey, tu sais quand on aura la vidéo de ta conf ? Il paraît que ça vaut le coup d'œil". Et il me répond "non il faut attendre que j'obtienne l'autorisation d'oracle". Donc en fait son excuse pour dire à tout le monde qu'il y a aucune trace vidéo de ses conférences, c'est qu'Oracle met du temps à accorder des autorisations ? Ok. Quand je lui demande combien de temps ça prendra, il répond "au moins quelques mois". Alors que je sais de l'organisatrice elle-même que c'est lui qui a exigé que sa vidéo ne soit jamais diffusée.

Un autre petit truc, le poste de Head of engineering chez oracle , c'est pas de la merde. C'est le genre de poste à 500k annuel, basé en Californie, avec des rdvs quotidiens avec le pdg, j'ai des doutes là dessus si Juju passe son automne à innonder les callforpapers du sud de la France.

/r/france Thread