Je pense que mon compagnon a un trouble de la personnalité borderline... que faire pour l'aider ?

Pour le motiver à consulter je te conseille de regarder ensemble des choses qui peuvent le décider à se dire que ça peut peut être l'aider à aller mieux. Le trouble limite est une des maladies psychologiques les plus douloureuses et donc en général les patients sont en recherche de solutions pour aller mieux. Mais cette démarche est extrêmement anxiogène parce que c'est symptôme sont tellement ancrés qu'ils lui semblent faire partie de qui il est. Et ce n'est pas très agréable de se dire qu'on est malade, vu qu'ici le mot personnalité désigne notre essence.

Je te conseille de le rassurer sur l'idée qu'il ne s'agit pas pour lui de changer. Il y a beaucoup d'aspect qui ne changeront pas même après une thérapie (qui dure souvent plusieurs années) il restera toujours très sensible et émotif par exemple. Il ne s'agit pas de le changer mais de lui apprendre des outils et des schémas de pensée qu'il n'a pas pu apprendre enfant et qui lui donneront les outils de mieux contrôler ses réaction, son comportement et sa vie. Ce sera toujours lui qui décidera. Il faut plus voir ça comme une formation.

Ce sera pour lui l'occasion de commencer à aller mieux et donc d'avoir le temps de se consacrer à ce qu'il lui donne du plaisir au lieu de dépenser toute cette énergie à mal gérer son trouble.

Donc concrètement : * Vous renseigner ensemble * Lui rappeler qu'il en va aussi de ta vie * Essayer de trouver un service compétent je sais qu'il y a des services spécialisés à Paris (Cochin je crois) et à Montpellier * Et commencer une thérapie soit dialectique soit schématique.

Pour en rire (c'est de l'humour très noir) je vous recommande r/BPDMemes

Bon courage à vous (c'est tro bô l'amour)

/r/france Thread