Comprendre la bataille de la « taxe tampon »

Ben je suis pas la meilleure pour répondre parce que j'utilise la cup et j'ai pas eu de problèmes non plus à mettre des tampons dès le début de mes règles. Mais je les ai eu assez tard donc déjà pour celles qui les ont vachement tôt j'imagine bien que c'est pas évident quand on n'a pas encore exploré son corps. J'en aurais probablement pas mis dès mes 12 ans. Sinon c'est surtout une question d'éducation et de vécu personnel j'imagine. Le tabou lié à ces questions relatives au corps et à la sexualité existe encore même si ça s'améliore et ça doit perdurer pour certaines femmes même à l'âge adulte et même quand elles considèrent avoir une sexualité épanouie et se sentir à l'aise dans leur corps. C'est très intime tout ça.

(Dans Orange is the new black il y a par exemple une fameuse scène où plein de détenues ne savent pas situer leur clitoris et j'ai vu ça aussi dans un documentaire récent sur l'éducation sexuelle dans une école lambda en Angleterre où la plupart des jeunes filles de 13/14 ans ne savaient/n'osaient pas situer et nommer les différents éléments de leur anatomie intime. A cet âge là j'aurais pas non plus osé dessiner ça en classe alors que je savais, par gêne/honte/timidité. Y'a plein d'adultes pour qui ça doit encore être le cas et qui le transmettent à leurs enfants).

Même sans être formellement dégoûtée par le contact avec le sang je peux comprendre que certaines préfèrent éviter, quand on voit le nombre de personnes qui ne peuvent pas regarder des trucs comme le mag de la santé ou qui n'aiment pas les prises de sang. Moi j'aime bien justement pouvoir visualiser le contenu de ma cup pour voir si l'aspect ou le volume est différent de d'habitude, je trouve ça un peu rassurant. Pour d'autres c'est l'inverse, ça les fait un peu flipper.

Après c'est des questions de préférences personnelles. Y'en a qui ont testé et retiennent les inconvénients. J'ai hésité à investir au début malgré toutes les critiques dithyrambiques que je lisais parce que je me disais que je risquais fort de ne pas être à ce point conquise et de revenir aux tampons. D'ailleurs j'utilise encore parfois des tampons, selon mon humeur. Je saurais pas trop expliquer pourquoi mais c'est surtout que ça va plus vite même si je maîtrise bien la cup maintenant (et que j'ai trouvé ça très rapide à maîtriser).

Dans les commentaires contre les trucs qui reviennent le plus souvent c'est "ça me dégoûte, c'est crade" (moi c'est les serviettes qui me font me sentir "crade"), "ça ne marche pas pour moi, ça fuit etc" (elles ont probablement pas pris la bonne taille ou mal installé la chose) et "j'arrive pas à l'insérer assez profondément" (ça je sais pas trop comment expliquer pour celles qui disent avoir vraiment essayé plusieurs fois, même avec un mauvais modèle je vois pas trop comment ça peut foirer).

La plupart des filles avec qui j'en ai parlé et qui ne l'avaient pas encore testé l'ont soit testée et approuvée soit elles n'en ressentent pas le besoin parce qu'elles sont satisfaites de leur méthode actuelle et n'ont pas envie de tester autre chose.

Après si on part sur un sujet un peu lié, combien de femmes ont déjà testé les vibromasseurs? Même en étant convaincue que ça doit être sympa et aucun a priori moral ou honte à l'acheter, faut sauter le pas de l'investissement. (Et d'ailleurs combien de femmes se masturbent par voie vaginale par rapport à une stimulation clitoridienne? Sans être du tout rebutées par la pénétration, y'en a plein qui quand elles pratiquent la chose seule s'arrêtent au clito et ça leur suffit).

Ce pavé!

/r/france Thread Parent Link - lemonde.fr