Devrait-on répondre en cas d’attaque nucléaire de Poutine ?

Le concept de l'arme nucléaire

L'arme nucléaire est destinée à ne jamais être utilisée, le concept est simple: "Nous avons des armes nucléaires, alors personne ne sera jamais assez fou pour tenter de détruire notre pays sachant qu'on peut détruire le sien". C'est le vieux concept de "Mutual Assured Destruction" (MAD), "Destruction Mutuelle Assurée" en français.

L'arme nucléaire devient donc une police d'assurance contre l'utilisation du nucléaire à des fins militaires. Le concept de destruction mutuelle est la meilleure garantie que l'arme nucléaire ne sera jamais utilisée.

Hors, si on laisse la Russie utiliser une arme nucléaire contre un autre pays, ça créé un précédent où n'importe-qui peut utiliser une arme nucléaire. La question devient "Où cela va s'arrêter?".

Le risque de prolifération

Si seules les pays non-nucléaires risquent d'être attaqués, alors tous les pays du monde voudront se doter le l'arme nucléaire; c'est le danger de prolifération.

Imagine des pays instables avec des armes nucléaire, combien de temps avant que des groupes criminalisés ou des groupes terroriste réussissent à acquérir une arme nucléaire?

T'imagine un petit pays pauvre mené par une dictateur corrompu qui a des armes nucléaires et qui, suite à une crise économique, décide d'en vendre aux enchères à n'importe-qui?

Imagine un groupe de terroristes religieux sans pays qui détone une bombe nucléaire au milieu de Paris, sur qui est-ce que la France va envoyer sa riposte nucléaire?

Le risque de voir des agents sans pays utiliser une arme nucléaire

Le concept de destruction mutuelle repose sur le fait que seuls des Nations possèdent l'arme nucléaire.

Un groupe de terroriste n'a ni territoire, ni population, ni économie, ni infrastructure à protéger, donc ce groupe n'a aucune raison d'avoir peur de la destruction mutuelle.

Pire, des groupes religieux apocalyptiques pourraient vouloir causer un conflit nucléaire global pour faire arriver la fin du monde, croyant à la sottise du Jugement Dernier.

Pour éviter une guerre nucléaire, il est obligatoire que seuls des Nations qui ont quelque-chose à perdre, possèdent l'arme nucléaire et il est obligatoire d'en empêcher à tout prix la prolifération.

/r/france Thread