Force, joie, santé par le VIN de la France Algérienne - 1933

tu es dans un contexte très clairement différent, malgré l'activisme de la droite en France (qui ne deviendra que très sérieux qu'en 1934 et jusqu'à la fin du Front populaire), ici c'est vraiment que de la pub pour de la picrate et faut que tu la situe dans son contexte: la France subit de nouveau une concurrence internationale rude, et notamment dans les produits ménagers du quotidien: la technologie française est boudée (parfois à juste titre) par des appareils étranger, notamment allemand (la radio par exemple). Plus encore, la période économique française est absolument exécrable et le crash boursier de 1929 n'a rien fait pour améliorer la situation (elle ne s'améliorera pas avant le plan Marshall honnêtement, tous les gouvernements s'y casseront les dents).

La France jusqu'à ce qu'elle soit forcé de combattre conserve l'esprit du "Vainqueur de la der des ders" et en aucun cas ne se risque à une volonté nationaliste (l'une des raisons du désastre de 1940 d'ailleurs: les gouvernements ont coupé les budgets militaires, se sont aveuglés sur la réalité politique et ainsi que le poids des associations anti-combattants etc. ça se résume très bien avec la guerre d'Espagne, et la volonté de la France de plaire aux Brits ainsi que le délire fou de faire de l'Italie un possible allié contre Hitler). L'idée de guerre est extrêmement impensable pour la population, les opposants à ce sujet sont très nombreux et sourds à toute idée de militarisation, ou de gloire guerrière. le Front populaire, et plus tard sa victoire aux élections, est justifié en réaction contre les milices fascistes françaises et leur tentatives foireuse de coup d'état. La France est instable politiquement mais est résolument sourde à l'idéal fasciste.

La propagande ne te vends pas un produit, mais elle te place comme objet premier: ton bien-être physique s'inscrit dans ta contribution au bien-être de l'état parti, te savoir en formefait plaisir au fuhrer, au secrétaire général, etc. La destructiondes ennemis de l'idéologie au pouvoir est vendu aux foules, pas la picole algérienne. Qui plus est, les couleurs du parti ou de l'idéologie sont extêmement dominantes comme le rouge et le noir éclatants ( les autres couleurs sont réservés aux ennemis du peuple et là je te laisse voir ça sur google avant que la DGSE débarque chez moi).

Il y a par contre une fierté patriotique, mais qui déteint davantage dans les affiches: des couleurs vives et une vente d'exotisme imaginaire: c'est un produit, donc c'est chaleureux et contrairement aux affiches soviétiques/nazies on n'est pas austères comme si on avait un balai dans le cul mais on sourit. Et si ça vient de chez nous ça ne fait pas de mal. L'Angleterre ne change pas non plus la donne, car elle sent qu'on amorce du déclin et la fierté de l'empire, ce sont des valeurs morales défendues bec et ongles: cela se perpétura même pendant la guerre.

Dernière choses, les nazis entrent au pouvoir en 33 certes, mais encore leur affiches deviendront plus virulentes et aussi obscènes que celles de l'URSS. il y aura seulement à partir de 34 qu'une véritable influence dans les affiches internationales avec les grands évènements. Notamment la coupe du monde de 34 en Italie (bon là tu l'as dans le mille) et la coupe du monde de 38 (on apprécie la botte écrasant la planète) en France, qui pour le coup est hyper politisée et extrêmement agitée par le contexte internationale: l'Autriche est qualifiée mais annexée par l'Allemagne au point du refus de certains joueurs autrichiens de jouer, l'Espagne est en pleine guerre civile, la France est agitée par les attentats d'extrême droite et les multiplications d'actes antisémites. Au même point, les fascistes vont suivre de très près tous les évènements sportifs pour illustrer la supériorité de leurs citoyens sur les autres. Mussolini surtout. Par ailleurs, on se fera éclater par l'Italie qui gagnera la coupe.

Sur cette affiche, la France, c'est les couleurs, l'exotisme, et la picole.

Gloire à nous.

/r/france Thread Parent Link - i.redd.it